418.663.4605

Courriel Facebook Pinterest

Trucs et conseils

Tout savoir sur vos électroménagers

Cuisinière

en général

L'heure n'apparaît pas sur l'afficheur du régulateur électronique du four

Si j'appuie sur la touche CLOCK du panneau de commande, l'heure apparaît pendant quelques secondes et s'efface de nouveau.

Appuyez sur la touche CLOCK et maintenez-la enfoncée.

Plusieurs cuisinières détenant un système électronique possèdent une fonction pour que l'afficheur de l'heure soit éteint ou allumé.

Appuyez sur la touche CLOCK et maintenez-la enfoncée 15 secondes. Le temps apparaîtra pendant quelques secondes, puis il disparaîtra pour finalement réapparaître et émettre une tonalité. Relâchez la touche et l'heure devrait rester affichée. Suivez cette procédure pour éteindre l'afficheur.

Ma cuisinière fait du bruit quand j'utilise le four.

Ceci est normal : les changements de température produisent l'expansion et la contraction des métaux.

Ma porte de four semble être fermée mollement, est-ce qu'il y a un problème avec le joint de la porte?

Le fait que le joint ne résiste pas totalement lorsque vous poussez la porte contre le cadre avant du four est normal. Cette sensation « molle » est attribuable à la conception du joint de la porte qui assure une bonne étanchéité.

Lorsque j'ai utilisé mon four pour la première fois, il y avait une odeur et de la fumée

Il est possible de sentir certaines odeurs et même de voir une petite quantité de fumée émaner de votre nouvelle cuisinière.

Ceci est généralement causé par l'isolation de fibre de verre qui contient un agent liant. L'odeur s'atténuera après la première utilisation de votre four. Avant de faire de la cuisson dans votre four pour la première fois, nous vous recommandons d'allumer le four à 400 °F (204 °C) pendant 30 minutes. Il s'agit d'une opération de rodage initial. Pendant cette étape, nous vous suggérons d'augmenter l'aération de la pièce en ouvrant une fenêtre.

La température du four semble trop chaude pour certaines de mes recettes et pas assez chaude pour d'autres. Dois-je me procurer un nouveau thermostat?

Votre four a été réglé et testé à l'usine pour fournir des températures de cuisson précises et ainsi vous simplifier la tâche.

Lors des premières utilisations, suivez attentivement les durées et les températures recommandées dans vos recettes. Assurez-vous de lire votre Guide d'utilisation et d'entretien pour des suggestions concernant :

  • la cuisson, le rôtissage et le gril,
  • les ustensiles appropriés et leur utilisation,
  • les solutions aux problèmes courants de cuisson, les mesures de sécurité et le nettoyage,
  • les vérifications à faire avant de faire appel au service d'après-vente,
  • tout autre renseignement utile destiné à vous aider.

Notez également que si vous utilisez des ustensiles de cuisson foncés, ceux-ci ont tendance à absorber plus facilement la chaleur et peuvent brunir le fond de la préparation que vous faites cuire, la faire trop cuire ou faire que celle-ci soit prête beaucoup plus rapidement.

Si toutefois vous croyez que votre four est trop chaud ou trop froid, certains modèles vous permettent d''ajuster leur température selon vos préférences. Reportez-vous au Guide d''utilisation et d''entretien de votre appareil pour ajuster la température.

La surface de la table de cuisson semble trop chaude pour être touchée durant l'utilisation des brûleurs de surface ou du four

Durant l'utilisation, la température de la surface de la table de cuisson augmente.

Il est normal que la chaleur soit transmise de vos ustensiles aux surfaces qui les entourent. Lorsque le four est en marche, une chaleur supplémentaire est produite. Reportez-vous à votre Guide d'utilisation et d'entretien pour connaître la bonne dimension d'ustensile à utiliser et l'endroit où est situé l'évent. Lisez les précautions et les avertissements énumérés dans votre Guide d'utilisation et d'entretien.

J'ai un modèle qui possède un régulateur électronique de four et le code d'erreur F apparaît à l'afficheur, que dois-je faire?

Pour effacer l'erreur :

Débranchez la cuisinière ou éteignez-la pendant une minute, de manière à réinitialiser le microprocesseur du régulateur.

Le loquet de la porte de mon four autonettoyant est tiré et empêche la porte du four de se fermer

Trouvez l'interrupteur de la lampe du four situé à l'avant du four, dans le coin supérieur gauche.

Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pendant 30 secondes pour que le moteur de verrouillage ouvre le crochet du loquet. Si le crochet ne bouge pas, continuez à maintenir le bouton enfoncé et appuyez sur le bouton « effacer » ou « annuler » sur le panneau de commande. Si le crochet du loquet garde sa position verrouillée, communiquez avec un réparateur.

Cuisinière électrique ou en vitrocéramique

Les éléments de surface s'allument et s'éteignent durant la cuisson.

Il s'agit du mode d'opération normal des éléments de surface.

Ils restent allumés plus longtemps pour les réglages de température plus élevés et moins longtemps pour les réglages de température plus bas. Ce fonctionnement intermittent se produit même à des réglages plus élevés grâce au limiteur thermique intégré à l'élément qui empêche ce dernier de devenir trop chaud.

L'élément arrière gauche devient chaud lors de l'utilisation du four, même si l'élément n'est pas en marche.

L'évent du four est situé sous l'élément arrière gauche.

Durant l'utilisation du four, l'air chaud monte et s'échappe de l'évent pour assurer une circulation d'air adéquate dans le four et de bons résultats de cuisson. Ne tapissez pas la cuvette de l'élément avec du papier d'aluminium, car ça bloquerait l'évent. De plus, nous recommandons de ne pas laisser d'ustensiles vides sur l'élément arrière gauche lorsque le four est en marche. Ceux-ci deviendront chauds au toucher.

Sur la surface en vitrocéramique de ma cuisinière, la nourriture met du temps à cuire et l'eau prend trop de temps à bouillir. Les éléments semblent cesser de chauffer très fréquemment durant l'utilisation.

Assurez-vous que l'ustensile de cuisson utilisé est plat et lisse.

Pour utiliser une cuisinière avec surface en vitrocéramique, les ustensiles doivent absolument avoir un fond plat et lisse. Les ustensiles ne doivent pas avoir de rainures, de cannelures ou de dessins embossés. Si la poêle n'est pas plate, celle-ci ne conduira pas la chaleur de l'élément à la nourriture qu'elle contient et la surface en vitrocéramique surchauffera. Le limiteur thermique de l'élément peut alors éteindre ce dernier pour protéger la surface en vitrocéramique contre les dommages.

Quelle est la méthode la plus facile pour garder ma surface en vitrocéramique propre?

Saleté légère à modérée :

Versez quelques gouttes de crème de nettoyage CookTop® directement sur les parties sales. Frottez ces parties à l'aide d'une éponge multi-usage qui ne raie pas 3 M Scotch-Brite® de couleur bleue et nettoyez toute la surface de la table de cuisson. Assurez-vous que celle-ci est bien propre, sans résidu, avant de réutiliser les éléments chauffants.

Saleté épaisse ou brûlée :

Versez quelques gouttes de crème de nettoyage CookTop® directement sur les parties sales. Frottez ces parties à l'aide d'une éponge multi-usage qui ne raie pas 3M Scotch-Brite® bleue. S'il reste encore de la saleté, grattez soigneusement la table de cuisson à l'aide d'un grattoir à lame de rasoir, en le tenant à un angle de 30 ° par rapport à la surface. Retirez les saletés détachées et, avec la crème de nettoyage, frottez la surface jusqu'à ce qu'elle soit propre.

Attention : Vous risquez d'endommager la surface de cuisson en vitrocéramique si vous utilisez un tampon à récurer autre que l'éponge à récurer multi-usage qui ne raie pas 3 M Scotch-Brite® de couleur bleue. N'utilisez pas l'éponge avec laquelle vous avez nettoyé la table de cuisson pour d'autres usages.

Cuisinière à gaz

Ma cuisinière vient tout juste d'être installée et les brûleurs de surface fonctionnent, mais le four ne chauffe pas.

Durant l'installation, l'installateur peut avoir fermé accidentellement l'alimentation en gaz du brûleur du four.

Sur les cuisinières à allumage électrique, il y a un levier d'arrêt situé sur le détendeur. Pour que le four fonctionne, ce levier doit pointer vers le côté et non vers l'arrière. Le détendeur est situé à l'endroit où le conduit flexible de gaz est raccordé à la cuisinière. Pour trouver le détendeur, consultez vos instructions d'installation.

Lorsque j'allume l'un des boutons des brûleurs, une étincelle se produit en même temps aux quatre allumeurs.

Il est normal qu'une étincelle se produise à toutes les électrodes en même temps, mais seul le brûleur que vous allumez reçoit l'alimentation en gaz et peut produire une flamme.

Ma cuisinière possède des grilles de brûleur en fonte ; j'ai remarqué que de la rouille commence à se former sur le fond.

Les surfaces du bas des grilles de brûleur en fonte sont souvent non finies pour permettre aux gaz présents dans la fonte de s'échapper durant le procédé de fabrication.

Pour réduire la rouille, ne laissez pas les grilles dans l'eau pendant de longues périodes de temps. Après le nettoyage, séchez-les soigneusement pour prévenir la formation de rouille. Vous pouvez également recouvrir le bas des surfaces d'huile végétale ou d'un enduit à cuisson en vaporisateur, mais souvenez-vous d'essuyer l'excédent d'huile avant de replacer les grilles sur la cuisinière. Les résidus d'huile végétale laissés sur la grille peuvent provoquer une faible quantité de fumée lorsque le brûleur est utilisé de nouveau.

Lave-vaisselle

Ma vaisselle n'est pas propre

Vérifiez la sélection du cycle de lavage.

Il est important de choisir le bon cycle de lavage afin d'obtenir un rendement de nettoyage optimal. Un cycle de lavage court économise l'eau et l'énergie, mais il peut ne pas donner de résultats adéquats pour la vaisselle très sale. Le Guide d'utilisation et d'entretien fourni avec le lave-vaisselle recommande une sélection de cycle basée sur la charge à laver et le niveau de saleté.

Vérifiez la température de l'entrée d'eau

Une température d'eau adéquate est nécessaire pour obtenir un bon rendement de nettoyage et de séchage. Le chauffe-eau doit être réglé de façon à ce que l'eau qui alimente le lave-vaisselle soit chauffée à 120 °F (49 °C). Pour vérifier la température de l'eau, ouvrez le robinet d'eau chaude le plus près du lave-vaisselle et laissez-la couler jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau froide dans les tuyaux. Plongez un thermomètre à sirop ou à viande dans le jet d'eau pour en vérifier la température. Si la température est basse, demandez à une personne qualifiée de régler le thermostat du chauffe-eau.

Pour vous assurer que le lave-vaisselle se remplit d'eau chaude, faites couler le robinet d'eau chaude le plus près du lave-vaisselle jusqu'à ce que l'eau soit chaude avant de démarrer le lave-vaisselle. De plus, évitez de démarrer le lave-vaisselle lorsque l'eau chaude est déjà utilisée pour la lessive ou les douches.

Vérifiez la quantité de détergent et la dureté de l'eau

La quantité de détergent à utiliser dépend de la dureté de l'eau et de la quantité de résidus d'aliments laissés sur la vaisselle. Utilisez seulement du détergent à lave-vaisselle. Rangez le détergent dans un endroit frais et sec, car du détergent mouillé ou durci ne peut se dissoudre correctement.

La dureté de l'eau est mesurée en grains par gallon. Votre compagnie des eaux, votre compagnie d'adoucissement de l'eau ou votre conseiller agricole peut vous informer de la dureté de l'eau de votre région. L'eau de 12 grains et plus par gallon est considérée comme extrêmement dure et le détergent seul pourrait ne pas suffire. Il est recommandé d'utiliser un adoucisseur d'eau afin d'améliorer la qualité de l'eau et le rendement de votre lave-vaisselle.

Assurez-vous que le lave-vaisselle est bien chargé

Reportez-vous au Guide d'utilisation et d'entretien de votre lave-vaisselle pour obtenir des conseils de chargement spécifiques à votre modèle. Voici quelques conseils de base :

  • Ne placez pas d'articles sur l'entonnoir du panier supérieur (certains modèles) ou sur la tour de lavage dans le panier inférieur (certains modèles). Cela entrave le mouvement de lavage.
  • Assurez-vous que les articles ne dépassent pas du haut ou du bas des paniers pour éviter d'entraver la rotation des bras de lavage.
  • Placez les verres entre les tiges et non par-dessus.
  • Assurez-vous que les articles ne s'emboîtent pas, sinon l'eau ne pourra pas atteindre toutes les surfaces.

Ma vaisselle n'est pas sèche.

Séchez à chaud

Le séchage à chaud sèche plus rapidement, puisque l'élément chauffant fonctionne à l'étape de séchage du cycle. Si vous n'utilisez pas le séchage à chaud, vous économisez de l'électricité et de l'énergie, puisque l'élément ne fonctionne pas à l'étape de séchage du cycle. Pour accélérer le processus de séchage, ouvrez légèrement la porte lorsque le cycle est terminé. Quelques gouttes d'eau peuvent rester sur la porte et dans la cuve ainsi qu'aux endroits où la vaisselle touche aux paniers, incluant celui pour les couverts.

Vérifiez le distributeur d'agent de rinçage

Un agent de rinçage, comme le Jet-Dry, améliore le séchage et réduit la formation de taches d'eau et de films résiduels. L'eau glisse sur la vaisselle au lieu de former des gouttes qui laissent des taches. Si vous éprouvez des problèmes de taches et de qualité de séchage, augmentez la quantité d'agent de rinçage distribué par lavage. Reportez-vous au Guide d'utilisation et d'entretien pour connaître la façon de remplir et d'ajuster l'agent de rinçage.

Vérifiez la température de l'eau à l'entrée du lave-vaisselle

Le chauffe-eau doit être réglé de façon à ce que l'eau qui alimente le lave-vaisselle soit chauffée à au moins 120 °F (49 °C). L'utilisation d'eau plus chaude améliore le rendement à l'étape du séchage.

Assurez-vous que le lave-vaisselle est bien rempli

Installez certains couverts avec les poignées vers le haut et d'autres les poignées vers le bas pour éviter qu'ils s'emboîtent. Positionnez les articles en angle et ne surchargez pas le lave-vaisselle. Vous devrez peut-être sécher à l''aide d''un linge à vaisselle l''eau restée sur les tasses, les verres à fond concave ainsi que les articles de plastique, car leurs surfaces poreuses ont tendance à se couvrir de gouttes d'eau.

Mon lave-vaisselle n'évacue pas l'eau.

Broyeur de déchets

Si le lave-vaisselle est raccordé à un broyeur de déchets, mettez ce dernier en marche pour nettoyer la canalisation d'égout.

Opercule à retirer

Vérifiez si l'opercule a été retiré du raccord d'entrée du broyeur de déchets.

Tuyau de vidange

Vérifiez si le tuyau de vidange est tortillé.

Cycle choisi

Assurez-vous que le lave-vaisselle a terminé le cycle choisi.

Porte fermée et enclenchée

Assurez-vous de bien enclencher la porte du lave-vaisselle, sinon la pompe d'évacuation ne fonctionnera pas.

Mon lave-vaisselle s'arrête durant le cycle ou la minuterie ne bouge pas.

Loquet de la porte

Ouvrez et fermez la porte pour vérifier que le loquet de la porte est bien enclenché.

Fusibles ou disjoncteurs

Assurez-vous que l'alimentation électrique du lave-vaisselle n'est pas coupée en vérifiant les fusibles et les disjoncteurs de la maison.

Options de lavage et de rinçage haute température ou lavage sanitaire

Certains modèles possèdent des options qui requièrent un délai de chauffage de l'eau, comme le lavage haute température, le rinçage haute température ou le lavage sanitaire. Un délai supplémentaire peut être nécessaire pour chauffer l'eau à la température appropriée. Le lave-vaisselle continue de faire circuler l'eau durant le délai de chauffage, mais la minuterie n'avancera pas 'tant que la température appropriée n'est pas atteinte.

Mon lave-vaisselle fait des bruits bizarres.

Bruits normaux

Les bruits normaux que vous pouvez entendre sont ceux du remplissage, de la circulation d'eau et du moteur.

Système de lavage à bras alternés

Certains modèles possèdent un système de lavage à bras alternés. Cela signifie que durant le cycle, l'action de lavage alterne entre le bras de lavage inférieur et le bras de lavage central. Lorsque l'action de lavage alterne entre les bras, vous remarquerez un changement de son distinct. Ceci est normal, puisque chaque bras de lavage émet un son différent.

Les bras de lavage ne tournent pas.

Rotation des bras de lavage

Assurez-vous que les poignées des chaudrons ne dépassent pas sous le panier et n'entravent pas la rotation du ou des bras de lavage.

Bras de lavage central

Assurez-vous que les articles de grande taille dans le panier inférieur n'entravent pas la rotation du bras de lavage central.

Présence d'eau dans le fond de la cuve

Lors d'un remplissage normal, l'eau couvre la zone du filtre.

Il n'y a pas d'eau ou pas assez d'eau dans le fond de la cuve de mon lave-vaisselle.

Loquet de la porte

Assurez-vous que la porte est enclenchée solidement et que l'alimentation d'eau est ouverte.

Dispositif antidébordement

Assurez-vous que le dispositif antidébordement monte et descend librement. Le dispositif antidébordement est situé dans le coin gauche en avant de la cuve. Reportez-vous à la section Nettoyage et entretien de votre Guide d'utilisation et d'entretien pour plus de renseignements.

Quantité d'eau

La quantité d'eau correcte par remplissage couvre le filtre.

Il reste du détergent dans le distributeur à la fin du cycle.

Le détergent est vieux

Jetez-le et utilisez du détergent frais. Rangez le détergent dans un endroit frais et sec.

Distributeur de détergent

Assurez-vous que les articles ne bloquent pas le distributeur de détergent, empêchant celui-ci de s'ouvrir. Vérifiez que l'action de l'eau peut atteindre le distributeur.

Cycle

Vérifiez si le cycle est terminé.

Le lave-vaisselle ne démarre pas.

Loquet de la porte

Assurez-vous que la porte est fermée et solidement enclenchée.

Fusibles et disjoncteurs

Assurez-vous que l'alimentation électrique du lave-vaisselle n'est pas coupée en vérifiant les fusibles et les disjoncteurs de la maison.

Option de départ différé

Si l'option du départ différé est disponible, vérifiez si elle a été réglée et si l'appareil est toujours en mode de départ différé avant de le faire fonctionner.

Réglage du cycle

Reportez-vous aux instructions d'utilisation du Guide d'utilisation et d'entretien de votre lave-vaisselle pour vérifier que le cycle est correctement réglé.

Mon lave-vaisselle perd de l'eau.

Choix du détergent et quantité utilisée

Un excès de mousse peut faire déborder le lave-vaisselle. Assurez-vous que le détergent est frais et conçu pour les lave-vaisselles automatiques. Mesurez attentivement le détergent.

Distributeur de détergent

Assurez-vous que les articles ne bloquent pas le distributeur de détergent, empêchant celui-ci de s'ouvrir. Vérifiez que l'action de l'eau peut atteindre le distributeur.

Renversement de l'agent de rinçage

Si vous renversez de l'agent de rinçage, celui-ci peut faire de la mousse et entraîner un débordement. Assurez-vous d'essuyer tout renversement à l'aide d'un linge humide.

Mise à niveau du lave-vaisselle

Assurez-vous que votre lave-vaisselle est de niveau en consultant les instructions d'installation fournies avec l'appareil pour obtenir toute l'information.

L'intérieur de mon lave-vaisselle est décoloré.

Le lavage de plusieurs articles tachés d'aliments à base de tomate peut causer une coloration rose ou orangée.

Celle-ci n'affecte pas le rendement et elle s'atténuera avec le temps. Le rinçage préalable ou l'utilisation du cycle de rinçage sans lavage réduisent le risque de coloration. L'utilisation de l'option sans séchage à chaud réduit également la coloration.

Mon lave-vaisselle met du temps à terminer un cycle.

Options de lavage et de rinçage haute température ou lavage sanitaire

Certains modèles possèdent des options qui requièrent un délai de chauffage de l'eau, comme le lavage haute température, le rinçage haute température ou le lavage sanitaire. Ces options allongent la durée du cycle, puisque le chauffage de l'eau à la température appropriée pour laver ou stériliser votre vaisselle requiert plus de temps.

Il y a de la vapeur d'eau qui s'échappe de l'évent.

Évent actif

Certains modèles possèdent un évent actif qui demeure fermé durant le lavage et le rinçage afin de garder l'humidité et le bruit à l'intérieur. L'évent s'ouvre durant le séchage et permet à la vapeur de s'échapper. Cette vapeur peut se condenser et créer quelques gouttes d'eau.

Laveuse

Emplacement de la plaque signalétique

Numéros de modèle et de série

Les numéros de modèle et de série sont inscrits sous le couvercle de la plupart des laveuses à chargement vertical. Pour les laveuses à chargement frontal, ces numéros sont inscrits en haut, à l'intérieur de l'ouverture de la porte. Notez ces numéros ainsi que la date d'achat. Conservez votre reçu daté pour pouvoir vous y reporter éventuellement.

La laveuse ne démarre pas.

Le fusible est grillé ou le disjoncteur du circuit est déclenché.

Remplacez le fusible ou réenclenchez le disjoncteur. N'augmentez pas la capacité du fusible. Si le circuit est surchargé, faites corriger le problème par un technicien qualifié.

Le moteur surchauffe.

Le moteur de la laveuse s'arrête s'il surchauffe. Il redémarre automatiquement après une période de refroidissement allant jusqu'à 30 minutes si la minuterie n'a pas été éteinte manuellement. Si le problème persiste, appelez un agent de service après-vente.

Le cycle de lavage est en pause.

Ceci est normal. Une pause survient entre le lavage et l'essorage. Une longue pause survient durant le cycle de trempage. Des pauses surviennent durant le cycle de culbutage inversé de la laveuse à chargement frontal.

Le sélecteur de cycle n'est pas tout à fait à la position de départ.

Tournez le bouton ou le cadran pour qu'il dépasse légèrement la position de départ désirée et tirez-le pour démarrer.

Le cordon d'alimentation n'est pas branché ou la fiche d'alimentation est lâche.

Assurez-vous que la fiche d'alimentation est bien serrée dans la prise murale et que le cordon d'alimentation est bien branché. N'utilisez pas de rallonge.

La porte ou le couvercle de la laveuse sont ouverts.

Pour votre sécurité, la porte ou le couvercle de votre laveuse doit être fermé pour que la laveuse fonctionne.

Le distributeur à tiroir de la laveuse à chargement frontal n'est pas complètement fermé.

Pour prévenir les éclaboussures, le distributeur à tiroir doit être complètement fermé pour que la laveuse fonctionne.

La laveuse ne se remplit pas d'eau ou elle se remplit trop lentement.

Les robinets d'alimentation d'eau chaude et froide ne sont pas complètement ouverts.

Ouvrez complètement les robinets d'eau chaude et froide.

Les tubes de remplissage d'eau sont tortillés.

Redressez les tubes.

L'eau est utilisée à un autre endroit dans la maison.

La pression de l'eau doit se situer entre 10 et 120 lb/po². Évitez d'utiliser l'eau à un autre endroit dans la maison pendant que la laveuse se remplit.

L'alimentation en eau n'est pas adéquate pour la région.

Vérifiez un autre robinet dans la maison pour déterminer s'il y a un problème d'alimentation en eau. La pression de l'eau doit se situer entre 10 et 120 lb/po². Attendez que l'alimentation en eau et la pression augmentent avant de continuer à faire la lessive.

La porte de la laveuse à chargement frontal est ouverte et elle n'est pas complètement enclenchée.

Pour votre sécurité, la porte doit être complètement fermée pour que la laveuse fonctionne.

Le distributeur à tiroir de la laveuse à chargement frontal n'est pas complètement fermé.

Fermez le distributeur à tiroir.

Les tamis du filtre de la soupape sont bouchés ou obstrués par des sédiments.

Fermez les robinets et enlevez les conduites d'entrée des raccords de la soupape. Nettoyez les tamis du filtre à l'entrée de la soupape. Raccordez à nouveau les conduites et ouvrez l'eau. Vérifiez s'il y a des fuites au niveau des raccords et serrez au besoin.

L'eau entre dans la laveuse mais la cuve ou le tambour ne se remplit pas.

La conduite verticale de vidange est trop courte.

Pour prévenir le siphonnement, le tuyau d'évacuation doit faire au moins 33 pouces (84 cm) de haut pour une laveuse à chargement vertical ou 24 pouces (61 cm) de haut pour une laveuse à chargement frontal. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous aux instructions d'installation du Guide d'utilisation et d'entretien fourni avec votre laveuse.

Le tuyau de vidange est trop serré dans le tuyau d'évacuation et entraîne un siphonnement.

Il doit y avoir un évent entre le tuyau de vidange et le tuyau d'évacuation de façon à prévenir le siphonnement. Le tuyau d'évacuation doit faire au moins 1,25 pouce (3 cm) de diamètre.

Fuites d'eau

Le tuyau de vidange est sorti du tuyau d'évacuation, ou le tuyau d'évacuation ou de vidange est obstrué.

Fixez le tuyau de vidange en courbant le bout pour former un crochet. Placez le crochet dans le tuyau d'évacuation et attachez la conduite au tuyau d'évacuation à un robinet grâce à ''une attache (fournie avec la laveuse) et du ruban adhésif opaque ou du ruban à conduit. L'égout de votre maison doit pouvoir éliminer 17 gallons (64 litres) d'eau par minute. Si l'égout est obstrué ou bouché, le tuyau de vidange devra être nettoyé. Communiquez avec un plombier au besoin.

Le raccord du tube de remplissage est lâche au robinet ou à la laveuse.

Vérifiez et serrez les raccords des tuyaux. Installez des rondelles de caoutchouc ou remplacez-les.

Choix du détergent et quantité utilisée

L'utilisation d'un détergent qui produit beaucoup de mousse ou une trop grande quantité de détergent utilisé dans de l'eau douce peut causer un débordement de mousse à l'intérieur de la laveuse.

Cette situation peut ressembler à une fuite si la mousse s'écoule sur le plancher. Réduisez la quantité de détergent utilisé si l'eau est douce. Utilisez un détergent qui produit une faible quantité de mousse. Reportez-vous à la section « Trop de mousse » pour des instructions concernant l'élimination de l'excès de mousse.

Les températures de lavage et de rinçage sont incorrectes.

Les conduites d'eau chaude et d'eau froide sont inversées : les conduites sont raccordées aux mauvais robinets.

Déterminez quel est le robinet d'eau chaude en faisant couler de l'eau de chacun des robinets. (Remarque : le robinet d'eau chaude n'est pas toujours celui de gauche.) Raccordez la conduite d'eau chaude au robinet d'eau chaude et au raccord de la soupape marqué d'un H sur la caisse de la laveuse. Raccordez l'autre conduite au robinet d'eau froide et au raccord de la soupape marqué d'un C sur la caisse.

Le bouton de commande de la température n'est pas réglé

Tournez le bouton jusqu'à ce qu'il s'enclenche dans la position des températures d'eau désirées.

L'eau chaude ou tempérée n'est pas assez chaude.

La température du chauffe-eau est trop basse.

À l'aide d'un thermomètre, mesurez la température de l'eau de la laveuse ou d'un robinet situé près de celle-ci. La température de l'eau doit être au moins de 120 °F (49 °C). Ajustez la température du chauffe-eau au besoin.

L'eau est utilisée à un autre endroit dans la maison.

Il se peut que votre chauffe-eau ne puisse pas fournir assez d'eau chaude pour en faire plusieurs usages simultanément. Évitez d'utiliser l'eau ailleurs dans la maison avant ou pendant que la laveuse fonctionne ou remplacez votre chauffe-eau par un de plus grande capacité.

Le chauffe-eau est loin de la laveuse et l'eau refroidit lorsqu'elle passe par les tuyaux pour se rendre à la laveuse.

Ouvrez le robinet d'eau chaude d'un évier situé à proximité pour évacuer l'eau froide des tuyaux avant de démarrer la laveuse.

La température des lavages à l'eau chaude des appareils Energy Star est plus basse.

Les laveuses qui économisent l'énergie possèdent des commandes qui fournissent une eau moins chaude de manière à vous faire économiser de l'énergie et de l'argent. Même si ces températures peuvent vous sembler plus froides que celles que vous aviez l'habitude d'utiliser avec les anciennes machines à haute consommation en énergie, la laveuse fonctionne correctement.

Quelle température dois-je choisir?

Eau chaude

L'eau chaude nettoie plus efficacement. Cependant, certains articles ne peuvent pas être lavés à l'eau chaude.

Eau tiède

L'eau tiède peut être utilisée pour la plupart des charges normales.

Eau plus froide

Le lavage à l'eau froide est recommandé seulement pour les articles peu sales ou aux couleurs très brillantes.

Afin de pallier les lacunes potentielles du lavage en eau plus froide, vous devrez peut-être utiliser un détergent liquide, faire tremper ou laver préalablement les articles très sales, utiliser des produits lessiviels additionnels pour améliorer le rendement de nettoyage du détergent ou encore augmenter le temps de lavage. Versez le détergent dans la cuve avant d'ajouter la charge (laveuse à chargement vertical) ou dans le distributeur à tiroir (laveuse à chargement frontal).

Dissoudre le détergent

L'eau de lavage doit être au moins à 65 °F (18 °C) pour activer le détergent et pour dissoudre le détergent en poudre.

Le niveau de l'eau n'est pas suffisant pour la taille de la charge et celle-ci n'est pas recouverte d'eau.

Le niveau d'eau choisi est incorrect (laveuse à chargement vertical).

Augmentez le niveau de l'eau en positionnant la commande de niveau d'eau ou de volume du linge à la position RESET (réinitialiser), puis choisissez un niveau d'eau plus haut.

La laveuse à chargement frontal détermine automatiquement le niveau d'eau approprié pour chaque charge.

Puisqu'elle utilise l'eau efficacement, le niveau de l'eau ne dépasse jamais le bas de la porte.

La laveuse n'essore pas la charge.

Le couvercle ou la porte n'est pas fermé.

Pour des raisons de sécurité, la laveuse n'essore pas la charge si le couvercle ou la porte est ouvert. Fermez correctement le couvercle et la porte.

Le distributeur à tiroir de la laveuse à chargement frontal est ouvert.

Fermez complètement le distributeur à tiroir.

La charge est trop petite

Ajoutez un ou deux articles semblables pour équilibrer la charge.

L'eau de la laveuse ne s'évacue pas ou s'évacue lentement.

Le tuyau de vidange est tortillé.

Redressez le tuyau de vidange pour améliorer la circulation de l'eau vers l'égout.

Le tuyau de vidange ou l'égout de maison est obstrué.

Si l'égout est obstrué ou bouché, le tuyau de vidange devra être nettoyé. L'égout de maison doit pouvoir éliminer 17 gallons (64 litres) d'eau par minute.

Le tuyau d'évacuation est trop haut.

Le tuyau d'évacuation ne doit pas faire plus de 96 pouces (2,44 m) de hauteur.

Le tuyau de vidange est enrubanné (ou scellé) dans le tuyau d'évacuation.

Le ruban qui maintient le tuyau de vidange dans le tuyau d'évacuation ne doit pas former un joint étanche. Le tuyau d'évacuation nécessite de l'air pour drainer l'eau correctement. Enlevez du ruban de façon à créer de l'espace pour que l'air puisse circuler.

Le tuyau de vidange est trop serré dans le tuyau d'évacuation et cause un siphonnement.

L'air doit circuler entre le tuyau de vidange et le tuyau d'évacuation pour assurer un bon drainage. Le tuyau d'évacuation doit faire au moins 1,25 pouce (3 cm) de diamètre.

La pompe peut être bouchée.

Téléphonez à votre technicien de service autorisé.

Trop de mousse

Eau douce

Vous devez utiliser moins de détergent lorsque l'alimentation en eau est naturellement douce ou si elle est chimiquement ou mécaniquement adoucie.

Le détergent n'est pas compatible avec votre type de laveuse.

Nous recommandons les détergents à haute efficacité (HE) pour les laveuses à chargement frontal. Ces détergents sont confectionnés pour réduire la formation de mousse et assurer un bon lavage. Suivez les suggestions du fabricant pour connaître les quantités à utiliser. L'utilisation d'une quantité insuffisante de détergent à haute efficacité peut entraîner de mauvais résultats de lavage et la formation excessive de mousse. L'utilisation d'une petite quantité de détergent régulier dans une laveuse à chargement frontal peut réduire l'efficacité du lavage.

Les articles ont été prétraités avant le lavage.

Les produits de prétraitement s'incrustent dans les articles et peuvent augmenter la formation de mousse. Utilisez moins de détergent que la quantité recommandée.

Les produits lessiviels (comme les produits de blanchiment à l'oxygène) peuvent entraîner la formation d'un surplus de mousse.

Réduisez la quantité de détergent lorsque vous utilisez un produit de blanchiment à l'oxygène.

Trop de détergent

Pour des résultats de lavage optimaux, utilisez les quantités recommandées sur l'emballage du détergent. Ajustez la quantité selon le type et le niveau de saleté, le volume de la charge, la dureté de l'eau et sa température.

Élimination de l'excédent de mousse

Arrêtez la laveuse et avancez le sélecteur de cycle à la position Essorage final. Lavez de nouveau la charge à l'eau froide, sans utiliser de détergent. Répétez au besoin jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire.

Bruits sourds

Les charges lourdes peuvent émettre des bruits sourds au début du cycle d'essorage.

Ceci est normal. Si les bruits ne cessent pas, la charge est probablement déséquilibrée. Arrêtez la laveuse et répartissez la charge uniformément dans la laveuse.

Bruits de vibration

Laveuses à chargement vertical : les boulons ou les entretoises d'expédition sont restés dans la laveuse.

Enlevez le boulon d'expédition situé au centre du fond de la laveuse. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous aux instructions d'installation fournies avec votre laveuse.

Laveuses à chargement frontal : les boulons ou les entretoises d'expédition sont restés dans la laveuse.

Enlevez les trois boulons d'expédition, les trois espaceurs jaunes et les trois colliers de métal en P situés à l'arrière de la laveuse. Enlevez le panneau d'accès à l'avant de l'appareil et enlevez les deux entretoises d'expédition jaunes et le gros bloc de polystyrène. Replacez le panneau d'accès.

La charge n'est pas répartie de façon égale

Éteignez la laveuse, attendez que le verrouillage de sécurité du couvercle ou de la porte s'ouvre, puis répartissez uniformément les vêtements dans la laveuse. Fermez le couvercle ou la porte et redémarrez la laveuse. Si la charge est toujours déséquilibrée, ajoutez un ou deux articles semblables et redémarrez la laveuse.

La laveuse ne repose pas fermement sur le plancher.

La laveuse doit être à niveau de l'avant vers l'arrière et d'un côté à l'autre. Les quatre pieds de mise à niveau de la laveuse doivent reposer solidement sur le plancher. Vérifiez la mise à niveau en appuyant à tour de rôle sur les quatre coins pour faire osciller la laveuse. Au besoin, ajustez le ou les pieds de mise à niveau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mouvement.

La laveuse à chargement vertical possède des pieds arrière qui se règlent automatiquement lorsqu'on la penche vers l'avant ''(l'arrière de la laveuse doit être soulevé d'environ 1 pouce ou 2,5 cm) et en la reposant sur le sol. Pour les laveuses à chargement frontal, enlevez le panneau d'accès à l'avant, desserrez les contre-écrous, tournez les pieds vers l'intérieur ou l'extérieur jusqu'à ce que la laveuse repose solidement sur le plancher, puis serrez les contre-écrous. Pour une stabilité maximale, les pieds de mise à niveau ne devraient pas être allongés au-delà de 1/2 pouce (1,3 cm) sous le fond de la laveuse.

La laveuse ne repose pas sur un plancher solide.

N'installez pas la laveuse sur un tapis. Installez la laveuse sur un morceau de contreplaqué de 3/4 pouce (2 cm) d'épaisseur fixé aux solives du plancher à l'aide de vis d'ancrage. Ajustez les pieds de mise à niveau de manière à ce que la laveuse repose solidement sur le plancher. Dans certains cas, vous pourriez avoir à renforcer le plancher. Adressez-vous à un charpentier pour corriger l'affaissement ou la pente du plancher.

Bruits de crécelle ou bruits métalliques

Des corps étrangers comme de la monnaie ou des épingles de sûreté se trouvent dans la cuve ou le tambour, ou dans la pompe.

Arrêtez la laveuse et vérifiez la présence de corps étrangers dans la cuve ou le tambour. Si le bruit ne cesse pas, les objets peuvent se trouver dans la pompe. Téléphonez à un réparateur autorisé.

Des boucles de ceinture et des attaches de métal se cognent sur la cuve ou le tambour.

Fermez les boucles et autres attaches, puis placez les articles à l'envers.

Le couvercle ou la porte ne s'ouvre pas.

Pour votre sécurité, vous ne pouvez pas ouvrir le couvercle de la laveuse à chargement vertical durant l'essorage.

Pour ouvrir le couvercle, arrêtez la laveuse et attendez une ou deux minutes pour que le verrouillage de sécurité du couvercle s'ouvre.

La porte de la laveuse à chargement frontal demeure verrouillée durant tout le cycle de lavage.

Pour ouvrir la porte durant le culbutage, arrêtez la laveuse et attendez que l'eau s'évacue du hublot avant d'ouvrir la porte. Lors de l'arrêt de la laveuse, le voyant indiquant le verrou de la porte s'éteint. Pour ouvrir la porte durant l'essorage, arrêtez la laveuse et attendez une ou deux minutes que le système de verrouillage s'ouvre. Ne forcez pas la porte.

Les vêtements sont trop mouillés après l'essorage.

L'eau de rinçage était froide.

Le rinçage à l'eau froide économise l'énergie et réduit le froissement. Cependant, les vêtements semblent être plus mouillés au toucher.

Le tuyau de vidange est tortillé ou obstrué.

Redressez ou débloquez le tuyau de vidange.

La charge est déséquilibrée.

Redistribuez la charge pour permettre un essorage efficace.

La charge est trop petite.

Ajoutez un ou deux articles semblables aux charges qui sont formées d'un article seulement.

La laveuse est surchargée.

Réduisez la taille de la charge. Une charge sèche ne doit pas dépasser la rangée supérieure de trous dans la cuve de la laveuse à chargement vertical. Le tambour d'une laveuse à chargement frontal peut être complètement rempli, mais les articles ne doivent pas être à l'étroit. La porte doit pouvoir se fermer facilement.

Vitesse d'essorage inadéquate

Sélectionnez une vitesse d'essorage plus rapide. Sélectionnez une vitesse d'essorage final plus rapide pour les laveuses à chargement frontal qui offrent cette caractéristique.

La pompe peut être bouchée.

Téléphonez à votre technicien de service autorisé.

Les articles de pressage permanent sont froissés.

La température de l'eau est incorrecte.

Utilisez le lavage à l'eau tiède pour diminuer le froissement des articles en tissu à pressage permanent. Utilisez le rinçage à l'eau froide pour réduire le froissement durant l'essorage. Assurez-vous que les tuyaux d'eau sont raccordés aux robinets appropriés.

Lorsque le cycle est terminé, les articles sont laissés dans la laveuse trop longtemps.

Enlevez les articles dès que le cycle est terminé.

La laveuse est surchargée.

Réduisez la taille de la charge. Une charge sèche ne doit pas dépasser la rangée supérieure de trous dans la cuve de la laveuse à chargement vertical. Le tambour d'une laveuse à chargement frontal peut être complètement rempli, mais les articles ne doivent pas être à l'étroit. La porte doit pouvoir se fermer facilement.

Niveau de l'eau incorrect

Les articles en tissu à pressage permanent et les articles délicats nécessitent un niveau d'eau adéquat pour circuler librement.

Vitesse d'essorage inadéquate

Sélectionnez un cycle qui offre un essorage final plus lent ou plus court. Sélectionnez une vitesse d'essorage final plus lente pour les laveuses à chargement frontal qui offrent cette caractéristique.

Assouplissant

Ajoutez un assouplissant liquide à l'eau de rinçage final.

CONSEILS

Charpie

Charpie naturelle

La formation de charpie est normale.

Le frottement brise les courtes fibres naturelles du tissu qui forment la charpie.

La charpie est récupérée dans le filtre à charpie autonettoyant, puis elle est évacuée durant la vidange d’eau et l'essorage.

Le détergent attrape la charpie durant le lavage et la maintient en suspension jusqu'à ce qu'elle soit évacuée.

Utilisez la quantité de détergent recommandée afin de prévenir les dépôts de charpie.

Une pression d'eau adéquate et un drainage approprié aident à enlever la charpie de la charge.

Assurez-vous que les conduites d'entrée et le tuyau de vidange ne sont pas tortillés ou obstrués.

Triage

Séparez les articles qui produisent de la charpie de ceux qui l’attirent.

Papier ou autre objet laissé dans les poches des vêtements

Enlevez tout mouchoir, papier ou autre objet des poches avant de lancer une lessive.

Électricité statique

Pour réduire l'électricité statique, utilisez un assouplissant et évitez le séchage prolongé.

Résidu de détergent

Les résidus de détergent forment une substance blanche qui ressemble à de la charpie et qui peut laisser des marques sur les vêtements, leur donnant une apparence terne ou rugueuse. Ceci peut être causé par du détergent non dissous, une trop petite quantité de détergent, un mauvais rinçage causé par une surcharge, une mauvaise utilisation de l'assouplissant, de l'eau dure, des détergents bon marché ou une pression d'eau trop basse.

Peluchage

Le frottement entraîne le peluchage des tissus synthétiques et des tricots lâches.

Les boules de peluche attrapent la charpie et deviennent peu attrayantes. Pour minimiser le peluchage, séparez les articles en tissu synthétique de ceux en fibre naturelle, placez les vêtements à l'envers et réduisez le temps de lavage.

Résidus de détergent sur les tissus

Les résidus de détergent forment une substance blanche qui ressemble à de la charpie et qui peut laisser des marques sur les vêtements, leur donnant une apparence terne ou rugueuse.

Ceci peut être causé par du détergent non dissous, une trop petite quantité de détergent, un mauvais rinçage causé par une surcharge, une mauvaise utilisation de l'assouplissant, de l'eau dure, des détergents bon marché ou une pression d'eau trop basse.

Articles décolorés

Les taches graisseuses peuvent être causées par un assouplissant liquide non dilué.

Frottez les taches avec un savon en pain et lavez à nouveau. Suivez les instructions du Guide d'utilisation et d'entretien de la laveuse concernant l'utilisation d'assouplissant avec votre appareil.

Une couleur grise ou jaune peut indiquer une quantité inadéquate de détergent, une température de lavage trop basse ou une durée de lavage inadéquate.

Séparez les charges selon le niveau de saleté. Utilisez la quantité de détergent recommandée et l'eau la plus chaude acceptée pour le type de tissu. Lavez les charges assez longtemps pour assurer un bon nettoyage, mais évitez les lavages prolongés, puisque la saleté et les teintures pourraient se déposer sur les tissus. Pour blanchir les articles ou les rendre plus brillants, utilisez un javellisant ou un agent de blanchiment sans chlore (s'ils sont sans danger pour les tissus) ou un adoucissant d'eau.

Les taches de rouille jaunes ou brunes sont causées par le fer ou le manganèse présents dans l'alimentation en eau, dans les tuyaux ou le chauffe-eau, ou encore par les attaches de métal sur certains articles de la charge.

Évacuez l'eau rouillée des tuyaux en faisant couler l'eau d'un évier situé à proximité de la laveuse pendant quelques minutes avant de démarrer cette dernière. Occasionnellement, vidangez l’eau du chauffe-eau. Installez un filtre à matière ferreuse pour le système d'alimentation en eau. Enlevez la charge mouillée de la laveuse à la fin du cycle. Enlevez les taches de rouille à l'aide d'un décapant pour la rouille sans danger pour les tissus. N'utilisez pas de javellisant, car ce dernier ne fera qu'intensifier les taches de rouille.

Certaines teintures sont instables et déteignent facilement.

Suivez les instructions de nettoyage sur l’étiquette de vos vêtements. Certains articles auront besoin d’être lavés séparément.

Ingrédients des produits

Les ingrédients de certains produits comme le javellisant, les médicaments pour l'acné, les produits domestiques permanents, l'acide sulfurique, les nettoyants ménagers, les produits antisudorifiques, le fixatif, les boissons, le shampooing et le dentifrice peuvent décolorer les articles.

Le transfert de la teinture se produit lorsque des articles colorés et humides entrent en contact les uns avec les autres avant ou après le lavage.

Séparez les articles soigneusement et lavez certains d'entre eux séparément. Enlevez la charge mouillée de la laveuse à la fin du cycle et séchez-la dans la sécheuse si possible. Pour enlever la teinture sur un vêtement encore mouillé, utilisez un produit de prétraitement et lavez de nouveau. Si l'article a séché, utilisez un javellisant sans danger pour le tissu ou un produit qui enlève la couleur.

De l'eau s'accumule dans les compartiments du javellisant et de l'assouplissant du distributeur à tiroir de la laveuse à chargement frontal.

Fonctionnement normal

Il est normal qu'une petite quantité d'eau s'accumule dans les compartiments de javellisant et d'assouplissant. Enlevez le distributeur à tiroir et videz l'eau dans le tambour ou l'évier.

Entretien et nettoyage de la laveuse.

Entretien et nettoyage de la laveuse

Retrait rapide des charges terminées

Des odeurs peuvent se former si les articles sont laissés trop longtemps dans la laveuse. Enlevez la charge de la laveuse à la fin du cycle.

Agents de nettoyage

Essuyez le dessus et les côtés de la laveuse à l'aide d'un chiffon humide ou d'une solution de détergent doux mélangé à de l'eau. N'utilisez jamais de nettoyants puissants, granuleux ou abrasifs, car ils pourraient endommager votre appareil et vos vêtements.

Enlèvement des taches à l'intérieur de la laveuse

Enlevez les taches à l'aide d'un nettoyant domestique non abrasif ou de javellisant dilué (1/2 tasse de javellisant pour 1 litre d'eau). Assurez-vous de bien rincer.

Pression dans les tuyaux

Fermez les robinets pour prévenir une montée de pression dans les tuyaux.

Entretien du distributeur de la laveuse à chargement vertical

Nettoyez les distributeurs de javellisant et d'assouplissant de la laveuse à chargement vertical. Reportez-vous au Guide d'utilisation et d'entretien pour obtenir des instructions supplémentaires.

Enlèvement des résidus dans les distributeurs

Enlevez les résidus de détergent ou d'assouplissant du distributeur à tiroir et de la niche de la laveuse à chargement frontal. Reportez-vous au Guide d'utilisation et d'entretien pour obtenir plus d'instructions.

Prévention des odeurs

Séchez les surfaces près de l'ouverture de la porte, du joint flexible et du hublot de la porte de la laveuse à chargement frontal afin de prévenir les odeurs.

Prévention de l'humidité

Laissez le couvercle/la porte/le distributeur-tiroir ouverts lorsque vous n'utilisez pas la laveuse.

Enlèvement des odeurs

Pour enlever les odeurs, ajoutez une tasse de javellisant dans la cuve vide. Réglez un cycle de lavage à l'eau chaude régulier avec rinçage à l'eau froide.

Entreposage de la laveuse dans un climat froid

Suivez les instructions du Guide d'utilisation et d'entretien de votre appareil si vous devez entreposer la laveuse dans un endroit où elle pourrait geler ou si vous devez la déplacer durant des temps de gel.

Résidus dans le fond de la cuve ou du tambour à la fin du cycle

Lavage d'articles très sales

Retirer en brossant ou en secouant l'excédent de saleté ou de résidus (terre, sable) sur les articles avant de les laver. S'il reste des résidus dans le fond de la cuve ou du tambour après le lavage, essuyez le fond en utilisant un nettoyant domestique non abrasif et rincez..

Micro-onde

Les temps de cuisson semblent être trop longs.

Vérifiez le réglage de la puissance recommandée pour chaque aliment.

Basse tension

Des temps de cuisson plus longs peuvent être nécessaires si la tension est plus basse que la normale. Vérifiez avec votre compagnie de services locale si le problème persiste.

D'autres appareils sont branchés sur le même circuit.

Le four à micro-ondes doit être branché sur son propre circuit de 15 ampères.

L'ustensile utilisé bloque ou absorbe l'énergie des micro-ondes.

N'utilisez pas d'ustensiles en métal.

Le four à micro-ondes ne fonctionne pas

Le cordon ou la fiche d'alimentation n'est pas branché sur la prise de courant du mur ou du plancher.

Assurez-vous que le micro-ondes est branché solidement dans la prise de courant.

Les fusibles domestiques sont grillés ou le disjoncteur du circuit est déclenché.

En cas de besoin, enclenchez le disjoncteur du circuit ou remplacez le fusible. N'augmentez pas la capacité du fusible. Si le circuit est surchargé, faites corriger le problème par un technicien qualifié.

La nourriture est trop cuite.

Utilisation incorrecte du niveau de puissance

Certains aliments requièrent des réglages de puissance plus bas. Consultez les instructions du livre de recettes pour chaque aliment.

Durée choisie incorrecte

Suivez attentivement les instructions du livre de recettes et commencez par utiliser la durée minimale suggérée.

Le four à micro-ondes ne s'allume pas.

Programmation incorrecte du tableau de commande

Appuyez sur la touche « Annuler » et reprogrammez le four.

La porte du four n'est pas bien fermée.

Ouvrez la porte du four, puis fermez-la correctement.

Vous n'avez pas appuyé sur la touche « Marche » ou « Start ».

Appuyez sur la touche de mise en marche.

Le bruit

Ceci est normal.

Le ventilateur fait circuler l'air pour refroidir les pièces mobiles et une pulsation se produit lorsque vous utilisez des puissances plus basses.

L'intensité de la lumière du four varie.

Ceci est normal

Vous avez choisi un autre niveau que le niveau de puissance élevé (100 %).

Réfrigérateur

Comment puis-je obtenir des réparations couvertes par la garantie?

Si votre réfrigérateur est couvert par la garantie, faites appel à une compagnie de réparation autorisée.

Vous pouvez trouver une compagnie de service autorisée.

Vous pouvez également planifier un rendez-vous avec notre service de réparation en téléphonant à notre numéro sans frais.

Veuillez téléphoner au 1 800 374-4432, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30.

Comment puis-je commander des pièces?

Vous pouvez commander des pièces par l'entremise d'un distributeur de pièces Frigidaire autorisé.

Vous pouvez trouver un distributeur de pièces autorisé.

Vous pouvez téléphoner à notre numéro sans frais pour commander des pièces (payables par carte de crédit seulement).

Veuillez téléphoner au 1 800 599-7569, du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h 30.

Bruits/Sons

Bruit d'écoulement

Durant le dégivrage, l'eau qui s'écoule du compartiment à congélation tombe dans le plateau situé près du compresseur, au bas de votre réfrigérateur, à l'arrière. Il s'agit d'un bruit normal.

Mouvement d'air

Il y a un ventilateur qui fait circuler l'air dans le compartiment à congélation Sur certains modèles, il est situé à l'arrière, au bas du réfrigérateur. Il s'agit d'un bruit normal.

Les bruits sont plus puissants au démarrage.

Le compresseur fonctionne à l'aide d'une pression plus haute lorsqu'il se met en marche. Ce bruit devrait disparaître alors que le réfrigérateur continue de fonctionner et équilibre la pression.

Un bruit sec, un craquement ou un crépitement se produit environ une fois par jour.

S'il s'agit d'un modèle de réfrigérateur avec un système de dégivrage automatique, celui-ci utilise un élément chauffant pour enlever la glace et la givre sur le serpentin du congélateur. Durant cette période, vous entendrez des bruits de dilatation alors que le serpentin reçoit de la chaleur. Vous pouvez entendre un crépitement lorsque la glace qui fond verse des gouttes sur l'élément chauffant.

Eau qui coule.

Si vous possédez un modèle équipé d'une machine à glaçons, cette dernière pompe de l'eau lorsque l'ancien lot de glaçons est éjecté et que la machine à glaçons commence à en fabriquer d'autres. Ce bruit est normal et il dure environ 10 secondes.

Bruits de crécelle ou de vibration

Ces bruits peuvent être causés par:

  • un plat qui vibre sur la clayette: déplacez légèrement le plat.
  • le plancher n'est pas au niveau ou ne peut pas supporter adéquatement le réfrigérateur : utilisez des cales ou un autre soutien supplémentaire.
  • des articles placés sur le dessus du réfrigérateur qui se balancent : placez un tampon sous l'objet ou enlevez-le.
  • le réfrigérateur qui n'est pas au niveau : ajustez les pieds de mise à niveau ou les roulettes au besoin et ajoutez des cales à l'arrière si le plancher n'est pas au niveau de l'avant vers l'arrière.
  • le réfrigérateur qui est contre un mur ou une armoire : consultez votre Guide d'utilisation et d'entretien pour connaître les distances requises.
Claquement ou cliquetis

Si votre réfrigérateur est muni d'une machine à glaçons, la soupape claque lorsque la machine à glaçons pompe de l'eau. Ceci est normal. Dans certains cas, vous pourriez ne pas raccorder l'eau à votre machine à glaçons et le bruit sera plus fort. Dans ces cas, tirez sur la manette (bras) de la machine à glaçons dans la position haute pour éteindre la machine à glaçons jusqu'à ce que la conduite d'eau soit installée.

Goût et odeurs

Les glaçons ou les aliments ont mauvais goût ou sentent mauvais.

Les glaçons et les aliments qui ne sont pas recouverts peuvent prendre les odeurs et le goût des aliments qui sentent forts placés dans le réfrigérateur ou le congélateur. Couvrez bien les aliments et jetez les vieux glaçons.

Les conduites d'eau en plastique donnent un goût à l'eau durant les premières utilisations. Le goût de plastique s'estompe après la production d'un ou deux bacs de glaçons. Jetez le premier bac de glaçons produit après l'installation.

Machine à glaçons - Ne fabrique pas du tout de glaçons.

Le congélateur n'est peut-être pas assez froid.

La température doit être de 5 °F (-15 °C) ou moins pour fonctionner correctement.

La soupape d’arrivée d’eau est bloquée ou obstruée

La soupape doit avoir une ouverture de 1/4 po (0,6 cm) pour alimenter adéquatement en eau la machine à glaçons. Plusieurs robinets de type auto-perceur ne possèdent pas une ouverture aussi grande. Remplacez-la par une soupape d'arrivée d'eau qui possède une ouverture de 1/4 po (0,6 cm).

La soupape d'arrivée d'eau n'est peut-être pas ouverte

Trouvez et ouvrez la soupape d'arrivée d'eau.

La manette de la machine à glaçons est en position haute.

Cette position éteint la machine à glaçons. Tirez sur la manette (bras) vers le bas pour démarrer la fabrication de glaçons.

Machine à glaçons - Ne fabrique pas assez de glaçons.

Le congélateur n'est peut-être pas assez froid.

La température doit être de 5 °F (-15 °C) ou moins pour fonctionner correctement.

Capacité normale de fabrication de glaçons

La machine à glaçons fabrique entre 2,5 et 4 livres (1 à 1,8 kg) de glaçons par jour selon votre modèle. Les modèles à compartiments côte à côte possèdent un grand bac qui peut nécessiter jusqu'à trois jours pour se remplir.

La soupape d'arrivée d'eau peut ne pas être complètement ouverte.

Ouvrez complètement la soupape.

La soupape d’arrivée d’eau est bloquée par un corps étranger ou n'est pas assez grande.

La soupape doit avoir une ouverture de 1/4 po (0,6 cm) pour alimenter adéquatement en eau la machine à glaçons. Plusieurs robinets de type auto-perceur ne possèdent pas une ouverture aussi grande. Remplacez-la par une soupape d'arrivée d'eau qui possède une ouverture de 1/4 po (0,6 cm).

Le filtre à eau doit être changé.

Si vous avez un filtre à eau, remplacez le boîtier ou la cartouche du filtre.

Machine à glaçons - Général

La machine à glaçons ne s'éteint pas.

Assurez-vous que le bac à glaçons est correctement situé sous la machine à glaçons et qu'il n'y a pas de glaçons coincés sur la manette. Si c'est le cas, enlevez les glaçons qui entravent la manette et replacez le bac.

Les glaçons sont soudés ensemble.

Lorsque les glaçons ne sont pas utilisés pendant une longue période de temps, ils se soudent ensemble durant les cycles de dégivrage. Secouez fréquemment le bac à glaçons ou jetez les glaçons fusionnés.

La pression de l'eau du distributeur ou de la machine à glaçons est basse (ou inexistante).

Modèles avec filtre avant

Assurez-vous que le filtre à eau est complètement inséré dans l'ouverture du filtre et au même niveau que la caisse.

Système de distribution d’eau domestique

Si l'eau de votre système de distribution domestique provient d'un puits privé ou si vous utilisez un système de filtration par osmose inversée (ou autre système additionnel), veuillez vous assurer que la pression de l'eau ne descend jamais sous 20 lb/po².

Commande de température

Le compartiment à congélation ou à réfrigération est trop chaud ou trop froid.

Le réglage de la commande du compartiment congélation ou à réfrigération peut être trop chaud ou trop froid. Ajustez d'un degré à la fois et attendez 24 heures pour que les températures se stabilisent.

L'une des portes peut être légèrement ouverte permettant à l'air chaud d'entrer. Fermez la porte et vérifiez l'étanchéité.

Si vous avez ajouté une grande quantité de nourriture chaude récemment, attendez 24 heures pour permettre à la température de se stabiliser.

Portes

La porte ne ferme pas.

Pour certains modèles, la porte n'est pas conçue pour se fermer automatiquement et vous devez la pousser légèrement. Vérifiez également si un des articles ou aliments empêche la porte de se fermer.

Le réfrigérateur oscille sur le plancher lorsque vous ouvrez la porte.

Assurez-vous que le réfrigérateur est au niveau et que le plancher est assez solide pour supporter le poids du réfrigérateur.

De l'humidité ou du givre s'accumule à l'intérieur ou à l'extérieur de la caisse.

La porte peut être ouverte légèrement ou le joint n'entre pas en contact avec la caisse. Vérifiez l'étanchéité. De l'humidité et du givre s'accumuleront si les portes sont laissées ouvertes pendant de longues périodes de temps. L'humidité disparaîtra après un certain temps.

Un climat humide entraîne une accumulation plus rapide d'humidité et de givre. Il s'agit d'une situation normale. S'il y a de l'humidité entre les portes, éteignez l'interrupteur d'économie d'énergie situé près de la boîte de commande pour certains modèles.

Le réfrigérateur fonctionne trop souvent, trop longtemps ou pas du tout.

Le fusible est grillé ou le disjoncteur du circuit est déclenché.

Vérifiez et remplacez le fusible ou réenclenchez le disjoncteur. Vous devez utiliser une prise à la terre possédant les caractéristiques appropriées.

La fiche est débranchée de la prise murale.

Assurez-vous que la fiche est bien branchée à la prise.

La commande du réfrigérateur ou du congélateur est à la position « Off » (Arrêt).

Assurez-vous que les commandes sont au moins réglées à la position intermédiaire.

Un cycle de dégivrage automatique est en cours.

Attendez pendant au moins 30 minutes pour que le réfrigérateur termine le cycle de dégivrage.

La machine à glaçons automatique fonctionne.

Les modèles munis d'une machine à glaçons automatique fonctionnent un peu plus longtemps.

Les portes sont ouvertes fréquemment et/ou pendant de longues périodes de temps.

Le réfrigérateur fonctionne davantage si de l’air chaud y pénètre.

Le réglage de la commande du réfrigérateur ou du congélateur est trop froid.

Selon votre modèle, le compresseur est contrôlé par la commande du compartiment à réfrigération ou à congélation. Si le réglage de cette commande est trop froid, le réfrigérateur fonctionnera plus souvent.

Vous avez placé de grandes quantités de nourriture tempérée dans le réfrigérateur.

Attendez 24 heures pour permettre le refroidissement et la stabilisation des températures.

Nouveau réfrigérateur

Les réfrigérateurs produits avant 1990 étaient munis de plus gros moteurs, ce qui leur permettait de fonctionner moins souvent. Par souci d'efficacité énergétique, la taille des moteurs a diminué et le temps de fonctionnement a augmenté. Le démarrage et l'arrêt fréquents réduisent l'efficacité.

La porte du réfrigérateur ou du congélateur est restée légèrement ouverte.

Vérifiez les joints des portes pour vous assurer qu'ils ne sont pas usés, craquelés ou mal ajustés.

Climat chaud ou humide

Lorsque les températures et l'humidité extérieures augmentent, le réfrigérateur doit travailler plus fort pour refroidir, ce qui entraîne des temps de fonctionnement légèrement plus longs.

Pour certains modèles, le condenseur peut être sale.

Les modèles équipés d'un ventilateur pour la condensation nécessitent un nettoyage périodique du condenseur. Le réfrigérateur fonctionne plus longtemps si la poussière et la saleté se sont accumulées sur le condenseur.

Sécheuse

La sécheuse ne démarre pas

Le sélecteur de cycle n'est pas à la position correcte.

Avancez le bouton du sélecteur de cycle jusqu'à ce que l'indicateur soit un peu plus loin dans le cycle.

La porte de la sécheuse est ouverte.

Fermez la porte de la sécheuse.

Le cordon d'alimentation n’est pas branché ou la fiche est lâche.

Assurez-vous que la fiche est bien serrée dans la prise murale. N'utilisez pas de rallonge.

Les fusibles domestiques sont grillés ou le disjoncteur du circuit est déclenché.

Enclenchez le disjoncteur du circuit ou remplacez le fusible. N'augmentez pas la capacité du fusible. Si le circuit est surchargé, faites corriger le problème par un technicien qualifié.

Le bouton « Départ » n'a pas été poussé ou tourné et maintenu enfoncé assez longtemps.

Poussez ou tournez le bouton « Départ » et maintenez-le enfoncé pendant 2 secondes.

La sécheuse s'est arrêtée durant le fonctionnement.

Une surcharge a provoqué la surchauffe du moteur.

Laissez le moteur refroidir pendant 30 minutes. Réduisez la taille de la charge. Une charge moyenne remplit le tiers ou la moitié du tambour. Si le problème persiste, appelez un agent de service après-vente.

Limiteur thermique activé

Un limiteur thermique éteint automatiquement le moteur si une situation peu probable de surchauffe survient (sécheuses électriques seulement). Un technicien de service doit remplacer le limiteur thermique lorsque le problème est identifié et corrigé.

La sécheuse fonctionne, mais elle met trop de temps à sécher les vêtements.

La conduite d'évacuation, le filtre à charpie et/ou le compartiment du filtre à charpie sont bouchés ou obstrués.

Nettoyez la conduite, le filtre à charpie et son compartiment. Si le problème persiste, demandez à un réparateur qualifié d'effectuer le nettoyage. Pour éviter le risque d'intoxication oxycarbonée, n'utilisez jamais une sécheuse à gaz qui ne possède pas une conduite d'évacuation de gaz menant à l'extérieur.

La conduite d'évacuation est plus longue ou possède plus de courbes à 90 ° que le nombre recommandé par le fabricant.

Reportez-vous aux instructions d'installation pour connaître la longueur maximale, le nombre de coudes et les spécifications pour les conduites de métal rigides ou flexibles. Installez la sécheuse en suivant ces instructions. N'utilisez pas de conduite en plastique flexible ou en aluminium.

La conduite d'évacuation est trop petite.

Le diamètre minimal requis pour la conduite d'évacuation doit être de 4 pouces (10 cm). N'utilisez pas une conduite d'évacuation plus petite que la mesure recommandée.

La hotte d'extraction est bloquée.

Utilisez une bouche d'évacuation approuvée possédant un ou plusieurs clapets amovibles qui s'ouvrent lorsque la sécheuse fonctionne et se ferment automatiquement lorsque la sécheuse s'arrête, de façon à prévenir les courants d'air et à empêcher les insectes et les animaux d'entrer. Ne fixez pas de grillage sur l'ouverture de la bouche d'évacuation. Gardez un espace minimal de 12 pouces (30,5 cm) entre le bas de la bouche d'évacuation et le sol ou toute autre obstruction.

Ventilation inadéquate

Si la sécheuse est installée dans un garde-robe ou sous un comptoir, la ventilation doit être adéquate pour assurer un bon séchage. Reportez-vous au Guide d'installation pour connaître les exigences de votre appareil.

La sécheuse électrique est branchée sur un circuit de 208 volts.

Le temps de séchage sera 20 pour cent plus long que si la sécheuse était branchée sur un circuit de 240 volts.

La charge est trop petite.

Sécher un ou deux articles n'économise pas de temps ou d'énergie. Ajoutez d'autres articles similaires à ceux de la charge de façon à améliorer le culbutage.

La sécheuse est surchargée.

Réduisez la taille de la charge. Une charge moyenne remplit le tiers ou la moitié du tambour. Pour assurer un séchage uniforme, les articles doivent avoir de l'espace pour culbuter librement.

La charge est trop mouillée.

Effectuez un deuxième cycle d'essorage à votre charge afin de retirer plus d'eau et ainsi raccourcir le temps de séchage.

La sécheuse n'est pas au niveau.

La sécheuse doit être mise à niveau de l'avant vers l'arrière et d'un côté à l'autre.

Les articles ne sont pas triés correctement.

Faites sécher ensemble les articles de poids et de fabrication similaires dans la même charge.

Humidité élevée

Les temps de séchage seront plus longs dans les régions où le taux d'humidité est plus élevé. Faites fonctionner un déshumidificateur près de la sécheuse pour réduire le taux d'humidité.

Le filtre à charpie est bouché par de la charpie ou des résidus provenant des feuilles d'assouplissant textile ajoutées à la charge.

Le filtre à charpie doit être nettoyé après chaque cycle de séchage. Lavez périodiquement le filtre à charpie dans de l'eau chaude savonneuse pour enlever les résidus. Séchez-le soigneusement avant de le remettre en place. N'utilisez pas la sécheuse si le filtre à charpie n'est pas en place ou si des articles peuvent entrer dans le système d'évacuation durant le culbutage, car vous pourriez endommager la sécheuse.

Les températures choisies sont incorrectes.

Les réglages de chaleur moyenne et de chaleur basse peuvent être utilisés avec les articles en tissu à pressage permanent, les articles délicats et les tricots. Ces réglages requièrent de plus longues périodes de séchage.

Réglage de séchage incorrect

Sélectionnez le réglage de séchage normal pour la plupart des charges. Pour les charges qui requièrent plus de temps de séchage, choisissez un réglage plus sec. Choisissez un réglage moins sec si vous désirez que la charge soit plus humide de manière à faciliter le repassage.

La sécheuse fonctionne, mais elle ne chauffe pas.

Il y a deux circuits ou fusibles domestiques dans le circuit d'une sécheuse électrique.

Si l'un d'eux est déclenché ou grillé, le tambour peut tourner sans que l'élément chauffant fonctionne. Enclenchez le disjoncteur du circuit ou remplacez le fusible.

La prise de courant n'est pas installée correctement.

Demandez à un technicien qualifié de vérifier si la tension est appropriée.

Le robinet de la canalisation de gaz qui alimente la sécheuse à gaz n'est pas ouvert.

Ouvrez le robinet de la canalisation de gaz. Reportez-vous aux instructions d'installation de votre Guide d'installation pour connaître les exigences.

Le réservoir de gaz de pétrole liquéfié (GPL) est vide ou l'alimentation en gaz naturel a été interrompue.

Remplissez ou remplacez le réservoir de GPL. Téléphonez à votre compagnie de service de gaz.

La sécheuse n'a pas assez d'air pour alimenter le brûleur à gaz.

Laissez de l'espace autour de la sécheuse pour que l'air puisse circuler. Ne placez pas de lessive ou de tapis contre l'avant ou l'arrière de la sécheuse. En cas de besoin, reportez-vous aux instructions d'installation pour connaître les détails concernant l'installation d'une sécheuse dans un garde-robe ou une alcôve.

Le cycle ou la température choisis sont incorrects

Si vous choisissez le cycle ou la température de duvetage, la sécheuse culbutera sans chaleur. Chaque cycle se termine par une période de refroidissement durant laquelle la charge culbute sans chaleur. Vérifiez l'emplacement de l'indicateur du sélecteur de cycle.

Le sélecteur de cycle ne semble pas avancer.

Sélecteur de cycle

Il est normal que l'indicateur ne semble pas avancer au début d'un cycle de séchage automatique. Pour une charge sèche, il avance plus vite.

Il y a des sons de crécelle ou des bruits métalliques.

Des corps étrangers comme de la monnaie, des épinglettes, des trombones ou des boutons se trouvent à l'intérieur de la sécheuse.

Videz toujours toutes les poches avant de faire la lessive. En cas d'oubli, enlevez les objets qui pourraient être tombés dans le tambour et redémarrez la sécheuse.

Les objets qui sont fixés aux vêtements comme les ceintures, les boucles, les fermetures à glissière, les crochets et autres attaches produiront des sons.

Pour empêcher le bruit et éviter d'endommager le tambour ou vos vêtements, mettez les articles à l'envers.

Les articles sur le dessus de la sécheuse vibrent.

Ne placez rien sur le dessus de la sécheuse. Vous pourriez endommager son fini.

La sécheuse n'est pas au niveau.

La sécheuse doit être mise à niveau de l'avant vers l'arrière et d'un côté à l'autre.

Les articles en tissu de pressage permanent sont froissés.

La sécheuse est surchargée

La charge moyenne remplit le tiers ou la moitié du tambour. Pour réduire le froissement, les articles doivent avoir de l'espace pour culbuter librement.

Le cycle, le réglage et/ou la température sélectionnés sont incorrects.

Sélectionnez le cycle de pressage permanent. La caractéristique Garde-plis est disponible sur certains modèles. Il s'agit d'un refroidissement prolongé qui émet des signaux périodiques de rappel pour que vous enleviez la charge. Lisez les étiquettes pour connaître les réglages de températures appropriées. Choisissez la chaleur moyenne ou basse. Pour la plupart des charges, sélectionnez le réglage de séchage normal. Pour les charges qui requièrent plus de temps de séchage, choisissez Plus sec. Choisissez Moins sec si vous désirez que la charge soit plus humide de manière à faciliter le repassage.

Les articles ne sont pas triés correctement.

Le séchage automatique fonctionne mieux si des articles de même fabrication et de même poids sont séchés ensemble dans la même charge.

Les articles ont été laissés dans la sécheuse trop longtemps.

Enlevez les articles de la sécheuse lorsque le cycle est terminé et suspendez ou pliez les articles. Pour enlever les plis d'articles propres et secs, choisissez le cycle Fraîcheur ou Duvetage (disponible sur certains modèles) ou séchez la charge à basse température pendant 10 à 15 minutes.

Le filtre à charpie est bouché.

Nettoyez le filtre à charpie après le séchage de chaque charge.

Assouplissant textile

Ajoutez une feuille d'assouplissant textile à la charge.

Il y a des taches graisseuses sur le tissus

Taches graisseuses sur le tissu

Usage incorrect des feuilles d'assouplissant textile.

Placez une feuille d'assouplissant textile sur le dessus de la charge au début du cycle. Ne placez pas la feuille sur une charge chaude. Jetez la feuille d'assouplissant textile après chaque cycle. N'utilisez pas d'assouplissant textile sur des vêtements de nuit pour enfants ou d'autres articles ignifuges au risque d'en réduire l'efficacité. Pour enlever les taches, frottez-les avec un savon en pain et lavez-les à l'eau chaude.

Le tambour et le revêtement intérieur de la porte sont rayés.

Videz toujours les poches des vêtements avant de faire la lessive.

Des corps étrangers (monnaie, épinglettes, pinces) et autres articles fixés aux vêtements (boucles de ceinture, fermetures à glissière, attaches diverses) peuvent cogner à l'intérieur du tambour. Videz toujours les poches des vêtements avant de faire la lessive et placez à l'envers les vêtements sur lesquels des articles sont fixés. Au besoin, fixez un morceau de tissu autour des articles qui ne peuvent pas être enlevés.

Nos plus grandes marques


bloomberg
broan
cavavin
danby
electrolux
elmira
faber
falmec
frigidaire
GE-appliances
GE-profile
LG
miele
moffat
monogram
venmar
zephyr
jenn-air
speed queen
GE café
Fulgor Milano