sécheuse

Toujours le

bon conseil

trucs et conseils


Microsite Miele

La sécheuse ne démarre pas


» Le sélecteur de cycle n'est pas à la position correcte

Avancez le bouton du sélecteur de cycle jusqu'à ce que l'indicateur soit un peu plus loin dans le cycle.

» La porte de la sécheuse est ouverte

Fermez la porte de la sécheuse.

» Le cordon d'alimentation n’est pas branché ou la fiche est lâche

Assurez-vous que la fiche est bien serrée dans la prise murale. N'utilisez pas de rallonge.

» Les fusibles domestiques sont grillés ou le disjoncteur du circuit est déclenché

Enclenchez le disjoncteur du circuit ou remplacez le fusible. N'augmentez pas la capacité du fusible. Si le circuit est surchargé, faites corriger le problème par un technicien qualifié.

» Une panne d'électricité est survenue

Téléphonez à la compagnie d'électricité locale.

» Le bouton Départ n'a pas été poussé ou tourné et maintenu enfoncé assez longtemps

Poussez ou tournez le bouton Départ et maintenez-le enfoncé pendant deux secondes.

Haut de page ↑


La sécheuse s'est arrêtée durant le fonctionnement


» Une surchage a provoqué la surchauffe du moteur

Laissez le moteur refroidir pendant 30 minutes. Réduisez la taille de la charge. Une charge moyenne remplit le tiers ou la moitié du tambour. Si le problème persiste, appelez un agent de service après-vente.

» Limiteur thermique activé

Un limiteur thermique éteint automatiquement le moteur si une situation peu probable de surchauffe survient (sécheuses électriques seulement). Un technicien de service doit remplacer le limiteur thermique une fois le problème corrigé.

Haut de page ↑


La sécheuse fonctionne, mais elle met trop de temps à sécher les vêtements


» La conduite d'évacuation, le filtre à charpie et/ou le compartiment du filtre à charpie sont bouchés ou obstrués

Nettoyez le filtre à charpie, le compartiment du filtre à charpie et la conduite. Si le problème persiste, demandez à un réparateur qualifié d'effectuer le nettoyage. Pour éviter le risque d'intoxication oxycarbonée, n'utilisez jamais une sécheuse à gaz qui ne possède pas une conduite d'évacuation qui mène à l'extérieur.

» La conduite d'évacuation est plus longue et/ou possède plus de courbes de 90° que le nombre recommandé par le fabricant

Reportez-vous aux instructions d'installations pour connaître la longueur maximale, le nombre de coudes et les spécifications pour les conduites de métal rigides et flexibles. Installez la sécheuse en suivant ces instructions. N'utilisez PAS de conduite en plastique flexible ou en aluminium.

» La conduite d'évacuation est trop petite

Le diamètre minimal requis pour la conduite d'évacuation doit être de 4 pouces (10 cm). N'utilisez pas une conduite d'évacuation plus petite que la mesure recommandée.

» La hotte d'extraction est bloquée

Utilisez une bouche d'évacuation approuvée qui possède un ou plusieurs clapets amovibles qui s'ouvrent lorsque la sécheuse fonctionne et se ferment automatiquement lorsque la sécheuse s'arrête de façon à prévenir les courants d'air et à empêcher les insectes et les animaux d'entrer. Ne fixez pas de grillage sur l'ouverture de la bouche d'évacuation. Gardez un espace minimal de 12 pouces (30,5 cm) entre le bas de la bouche d'évacuation et le sol ou toute autre obstruction.

» Ventilation inadéquate

Si la sécheuse est installée dans un garde-robe ou sous un comptoir, la ventilation doit être adéquate pour assurer un bon séchage. Reportez-vous aux instructions d'installation pour connaître les exigences.

» La sécheuse électrique est branchée sur un circuit de 208 volts

Le temps de séchage sera 20 pour cent plus long que si la sécheuse était branchée sur un circuit de 240 volts.

» La charge est trop petite

Sécher un ou deux articles n'économise pas de temps ou d'énergie. Ajoutez d'autres articles similaires à ceux de la charge de façon à améliorer le culbutage.

» La sécheuse est surchargée

Réduisez la taille de la charge. Une charge moyenne remplit le tiers ou la moitié du tambour. Pour assurer un séchage uniforme, les articles doivent avoir de l'espace pour culbuter librement.

» La charge est trop mouillée

Essorez de nouveau la charge afin de retirer plus d'eau et ainsi raccourcir le temps de séchage.

» La sécheuse n'est pas de niveau

La sécheuse doit être mise à niveau de l'avant vers l'arrière ou d'un côté à l'autre.

» Les articles ne sont pas triés correctement

Faites sécher des articles de tissu, de poids et de fabrication similaires ensemble dans la même charge.

» Humidité élevée

Les temps de séchage seront plus longs dans les régions où le taux d'humidité est plus élevé. Faites fonctionner un déshumidificateur près de la sécheuse pour réduire le taux d'humidité.

» Le filtre à charpie est bouché par de la charpie ou des résidus provenant des feuilles d'assouplissant textile ajoutées à la charge

Le filtre à charpie doit être nettoyé après le séchage de chaque charge. Lavez périodiquement le filtre à charpie dans de l'eau chaude savonneuse pour enlever les résidus. Séchez-le soigneusement avant de le remettre en place. N'utilisez pas la sécheuse si le filtre à charpie n'est pas en place ou si des articles peuvent entrer dans le système d'évacuation durant le culbutage et endommager la sécheuse.

» Les températures choisies sont incorrectes

Les réglages de chaleur moyenne et de chaleur basse peuvent être utilisés avec les articles de pressage permanent, les articles délicats et les tricots. Ces réglages requièrent de plus longues périodes de séchage.

» Réglage de séchage incorrect

Sélectionnez le réglage de séchage normal pour la plupart des charges. Pour les charges qui requièrent plus de temps de séchage, choisissez Plus sec. Choisissez Moins sec si vous désirez que la charge soit plus humide de manière à faciliter le repassage.

Haut de page ↑


La sécheuse fonctionne mais elle ne chauffe pas


» Il y a deux circuits/fusibles domestiques dans le circuit d'une sécheuse électrique

Si l'un d'eux est déclenché/grillé, le tambour peut tourner sans que l'élément chauffant ne fonctionne. Enclenchez le disjoncteur du circuit ou remplacez le fusible.

» La prise de courant n'est pas installée correctement

Demandez à un technicien qualifié de vérifier si la tension est appropriée.

» Le robinet de la canalisation de gaz qui alimente la sécheuse à gaz n'est pas ouvert

Ouvrez le robinet de la canalisation de gaz. Reportez-vous aux instructions d'installation pour connaître les exigences.

» Le réservoir de GPL est vide ou l'alimentation en gaz naturel a été interrompue

Remplissez ou remplacez le réservoir GPL. Téléphonez à votre compagnie de service de gaz locale.

» La sécheuse n'a pas assez d'air pour alimenter le brûleur à gaz

Laissez de l'espace autour de la sécheuse pour que l'air puisse circuler. Ne placez pas de lessive ou de tapis contre l'avant ou l'arrière de la sécheuse. Reportez-vous aux instructions d'installation pour connaître les détails concernant l'installation d'une sécheuse dans un garde-robe ou une alcôve.

» Le cycle ou la température choisis sont incorrects

Si vous choisissez le cycle ou la température de duvetage, la sécheuse culbutera sans chaleur.. Chaque cycle se termine par une période de refroidissement durant laquelle la charge culbute sans chaleur Vérifiez l'emplacement de l'indicateur du sélecteur de cycle.

Haut de page ↑


Le sélecteur de cycle ne semble pas avancer


» Sélecteur de cycle

Il est normal que l'indicateur ne semble pas avancer au début d'un cycle de séchage automatique. Alors que la charge sèche, il avance plus vite.

Haut de page ↑


Il y a des sons de crécelle ou des bruits métalliques


» Des corps étrangers comme de la monnaie, des épinglettes, des trombones ou des boutons se trouvent à l'intérieur de la sécheuse

Videz toujours les poches avant de faire la lessive. Enlevez les objets dans le tambour et redémarrez la sécheuse.

» Les objets qui sont fixés aux vêtements comme les ceintures, les boucles, les fermetures à glissière, les crochets et autres attaches produiront des sons

Pour empêcher le bruit et éviter d'endommager le tambour ou les boucles, fermetures et/ou crochets de la charge, mettez les articles à l'envers.

» Les articles sur le dessus de la sécheuse vibrent

Ne placez rien sur le dessus de la sécheuse. Vous pourriez endommager son fini.

» La sécheuse n'est pas de niveau

La sécheuse doit être mise à niveau de l'avant vers l'arrière ou d'un côté à l'autre.

Haut de page ↑


Les articles de pressage permanent sont froisés


» La sécheuse est surchargée

La charge moyenne remplit le tiers ou la moitié du tambour. Pour réduire le froissage, les articles doivent avoir de l'espace pour culbuter librement.

» Le cycle, le réglage et/ou la température sélectionnés sont incorrects

Sélectionnez le cycle de pressage permanent. La caractéristique Garde-plis est disponible sur certains modèles. Il s'agit d'un refroidissement prolongé qui émet des signaux périodiques de rappel pour que vous enleviez la charge. Lisez les étiquettes pour connaître les réglages de températures appropriées. Choisissez la chaleur moyenne ou basse. Pour la plupart des charges, sélectionnez le réglage de séchage normal. Pour les charges qui requièrent plus de temps de séchage, choisissez Plus sec. Choisissez Moins sec si vous désirez que la charge soit plus humide de manière à faciliter le repassage.

» Les articles ne sont pas triés correctement

Le séchage automatique fonctionne mieux si des articles de mêmes tissus et de même poids sont séchés ensemble dans la même charge.

» Les articles ont été laissés dans la sécheuse trop longtemps

Enlevez les articles de la sécheuse lorsque le cycle est terminé et suspendez ou pliez les articles. Pour enlever les plis d'articles propres et secs, choisissez le cycle Fraîcheur (disponible sur certains modèles) ou séchez la charge à basse température pendant 10 à 15 minutes.

» Le filtre à charpie est bouché par de la charpie

Nettoyez le filtre à charpie après le séchage de chaque charge.

» Assouplissant textile

Ajoutez une feuille d'assouplissant textile à la charge.

Haut de page ↑


Le chargement est trop sec


» Sélectionnez le réglage du cycle et de la température approprié

Suivez les instructions sur les étiquettes.

» Cycle de séchage automatique

Sélectionnez le cycle de séchage automatique au lieu du séchage minuté.

Haut de page ↑


Il y a des taches graisseuses sur le tissus


» Taches graisseuses sur le tissu

Usage incorrect des feuilles d'assouplissant textile. Placez une feuille d'assouplissant textile sur le dessus de la charge au début du cycle. Ne placez pas la feuille sur une charge chaude. Jetez la feuille d'assouplissant textile après chaque cycle. N'utilisez pas d'assouplissant textile sur des vêtements de nuit pour enfants ou d'autres articles ignifuges au risque d'en réduire l'efficacité. Pour enlever les taches, frottez-les avec un savon en pain et lavez-les à l'eau chaude.

Haut de page ↑


Le tambour et le revêtement intérieur de la porte sont rayés


» Videz toujours les poches des vêtements avant de faire la lessive

Des corps étrangers comme de la monnaie, des épinglettes, des pinces et autres articles fixés aux vêtements comme les boucles de ceinture, les fermetures à glissière et attaches peuvent cogner à l'intérieur du tambour. Videz toujours les poches des vêtements avant de faire la lessive. Placez les vêtements à l'envers. Au besoin, fixez un morceau de tissu autour des garnitures qui ne peuvent pas être enlevées.