laveuse

Toujours le

bon conseil

trucs et conseils


Microsite Miele

Emplacement de la plaque signalétique.


» Numéros de modèle et de série.

Les numéros de modèle et de série sont inscrits sous le couvercle de la plupart des laveuses à chargement par le haut. Ces numéros sont inscrits en haut, à l'intérieur de l'ouverture de la porte de la laveuse à culbutage. Notez ces numéros ainsi que la date d'achat. Conservez votre reçu daté pour pouvoir vous y reporter éventuellement.

Haut de page ↑


La laveuse ne démarre pas.


» Le fusible est grillé ou le disjoncteur du circuit est déclenché.

Remplacez le fusible ou réenclenchez le disjoncteur. N'augmentez pas la capacité du fusible. Si le circuit est surchargé, faites corriger le problème pas un technicien qualifié.

» Le moteur surchauffe.

Le moteur de la laveuse s'arrête s'il surchauffe. Il redémarre automatiquement après une période de refroidissement allant jusqu'à 30 minutes si la minuterie n'a pas été éteinte manuellement. Si le problème persiste, appelez un agent de service après-vente.

» Une panne d'électricité est survenue.

Appelez la compagnie d'électricité.

» Le cycle de lavage est en pause.

Ceci est normal. Une pause survient entre le lavage et l'essorage. Une longue pause survient durant le cycle de trempage. Des pauses surviennent durant le culbutage inversé de la laveuse à culbutage.

» Le sélecteur de cycle n'est pas tout à fait à la position de départ.

Tournez le bouton/cadran pour qu'il dépasse légèrement la position de départ désirée et tirez sur le bouton pour démarrer.

» Le cordon d'alimentation n’est pas branché ou la fiche est lâche.

Assurez-vous que la fiche est bien serrée dans la prise murale. N'utilisez pas de rallonge.

» La porte ou le couvercle de la laveuse sont ouverts.

Pour votre sécurité, la porte ou le couvercle de votre laveuse doivent être fermés pour que la laveuse culbute ou agite et essore.

» Le distributeur-tiroir de la laveuse à culbutage n'est pas complètement fermé.

Pour prévenir les éclaboussures, le distributeur-tiroir doit être complètement fermé pour que la laveuse fonctionne.

Haut de page ↑


La laveuse ne se remplit pas d'eau ou elle se remplit trop lentement.


» Les robinets d'alimentation d'eau chaude et froide ne sont pas complètement ouverts.

Ouvrez complètement les robinets d'eau chaude et froide.

» Les tubes de remplissage d'eau sont tortillés.

Redressez les tubes.

» L'eau est utilisée à un autre endroit dans la maison.

La pression de l'eau doit se situer entre 10 et 120 lb/po². Évitez d'utiliser l'eau à un autre endroit dans la maison pendant que la laveuse se remplit.

» L'alimentation en eau n'est pas adéquate pour la région.

Vérifiez un autre robinet dans la maison pour déterminer s'il y a un problème d'alimentation en eau. La pression de l'eau doit se situer entre 10 et 120 lb/po². Attendez que l'alimentation en eau et la pression augmentent avant de continuer à faire la lessive.

» La porte de la laveuse à culbutage est ouverte et elle n'est pas complètement enclenchée.

Pour votre sécurité, la porte doit être complètement fermée pour que la laveuse fonctionne.

» Le distributeur-tiroir de la laveuse à culbutage n'est pas complètement fermé.

Fermez le distributeur-tiroir.

» Les tamis du filtre de la soupape sont bouchés ou obstrués par des sédiments.

Fermez les robinets et enlevez les conduites d'entrée des raccords de la soupape. Nettoyez les tamis du filtre à l'entrée de la soupape. Raccordez à nouveau les conduites et ouvrez l'eau. Vérifiez s'il y a des fuites au niveau des raccords et serrez au besoin.

Haut de page ↑


L'eau entre dans la laveuse mais la cuve/le tambour ne se remplit pas.


» La conduite verticale de vidange est trop courte.

Pour prévenir le siphonnement, le tuyau d'évacuation doit faire au moins 33 pouces (84 cm) de haut pour une laveuse à chargement par le haut ou 24 pouces (61 cm) de haut pour une laveuse à culbutage. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous aux instructions d'installation fournies avec votre laveuse.

» Le tuyau de vidange est trop serré dans le tuyau d'évacuation et entraîne le siphonnement.

Il doit y avoir un évent entre le tuyau de vidange et le tuyau d'évacuation de façon à prévenir le siphonnement. Le tuyau d'évacuation doit faire au moins 1-1/4 pouce (3 cm) de diamètre.

Haut de page ↑


Fuites d'eau.


» Le tuyau de vidange est sorti du tuyau d'évacuation ou le tuyau d'évacuation ou de vidange est bouché ou obstrué.

Fixez le tuyau de vidange en courbant le bout pour former un crochet. Placez le crochet dans le tuyau d'évacuation et attachez la conduite au tuyau d'évacuation ou à un robinet à l'aide d'une attache (fournie avec la laveuse) ou du ruban adhésif opaque ou du ruban à conduit. L'égout de maison doit pouvoir éliminer 17 gallons (64 litres) d'eau par minute. Si l'égout est obstrué ou bouché, le tuyau de vidange devra être nettoyé. Communiquez avec un plombier au besoin.

» Le raccord du tube de remplissage est lâche au robinet et/ou à la laveuse.

Vérifiez et serrez les raccords des tuyaux. Installez des rondelles de caoutchouc ou remplacez-les.

» L'utilisation d'un détergent qui produit beaucoup de mousse ou une trop grande quantité de détergent utilisé dans de l'eau douce peut causer un débordement de mousse à l'intérieur de la laveuse.

Cette situation peut ressembler à une fuite si la mousse s'écoule sur le plancher. Réduisez la quantité de détergent utilisé si l'eau est douce. Utilisez un détergent qui produit une faible quantité de mousse. Reportez-vous à la section «Trop de mousse » pour des instructions concernant l'élimination de l'excès de mousse.

Haut de page ↑


Les températures de lavage et de rinçage sont incorrectes.


» Les conduites d'eau chaude et d'eau froide sont inversées. (Les conduites sont raccordées aux mauvais robinets).

Déterminez quel est le robinet d'eau chaude en faisant couler de l'eau de chacun des robinets. (Remarque : Le robinet d'eau chaude n'est pas toujours celui de gauche.) Raccordez la conduite d'eau chaude au robinet d'eau chaude et au raccord de la soupape marqué d'un H sur la caisse de la laveuse. Raccordez l'autre conduite au robinet d'eau froide et au raccord de la soupape marqué d'un C sur la caisse.

» Le bouton de commande de la température n'est pas réglé.

Tournez le bouton jusqu'à ce qu'il s'enclenche dans la position des températures d'eau désirées.

Haut de page ↑


L'eau chaude ou tempérée n'est pas assez chaude.


» Le réglage du chauffe-eau est trop bas.

À l'aide d'un thermomètre, mesurez la température de l'eau de la laveuse ou d'un robinet situé près de celle-ci. La température de l'eau doit être au moins de 120 degrés F (49 °C). Ajustez le chauffe-eau au besoin.

» L'eau est utilisée à un autre endroit dans la maison.

Il se peut que votre chauffe-eau ne puisse pas fournir assez d'eau chaude pour en faire plusieurs usages simultanément. Évitez d'utiliser l'eau ailleurs dans la maison avant ou pendant que la laveuse fonctionne ou remplacez votre chauffe-eau par un appareil de plus grande capacité.

» Le chauffe-eau est loin de la laveuse et l'eau refroidit lorsqu'elle passe par les tuyaux pour se rendre à la laveuse.

Ouvrez le robinet d'eau chaude d'un évier situé à proximité pour évacuer l'eau froide des tuyaux avant de démarrer la laveuse.

» La température des lavages à l'eau chaude des appareils Energy Star est plus basse.

Les laveuses qui économisent l'énergie possèdent des commandes qui fournissent une eau moins chaude de manière à vous faire économiser de l'énergie et de l'argent. Même si ces températures peuvent vous sembler plus froides que celles que vous aviez l'habitude d'utiliser avec les anciennes machines à haute consommation en énergie, la laveuse fonctionne correctement.

Haut de page ↑


Quelle température dois-je choisir?


» Eau chaude.

L'eau chaude nettoie plus efficacement. Cependant, certains articles ne peuvent pas être lavés à l'eau chaude. L'eau tiède peut être utilisée pour la plupart des charges normales. Le lavage à l'eau froide est recommandé seulement pour les articles peu sales ou aux couleurs très brillantes.

» Eau plus froide.

Afin de compenser pour le lavage en eau plus froide, vous devrez peut-être utiliser un détergent liquide, tremper et/ou prélaver les articles très sales, utiliser des produits lessiviels additionnels pour améliorer le rendement de nettoyage du détergent ou encore, augmenter le temps de lavage. Versez le détergent dans la cuve avant d'ajouter la charge (laveuse à chargement par le haut) ou dans le distributeur-tiroir (laveuse à culbutage).

» Dissoudre le détergent.

L'eau de lavage doit être au moins à 65 °F (18 °C) pour activer le détergent et pour dissoudre le détergent en poudre.

» Eau froide.

L'utilisation répétée d'eau froide et de détergents liquides peut laisser une odeur dans la laveuse. Occasionnellement, sélectionnez le lavage à l'eau chaude ou tiède.

Haut de page ↑


Le niveau de l'eau n'est pas suffisant pour la taille de la charge et celle-ci n'est pas recouverte d'eau.


» Le niveau d'eau choisi est incorrect (laveuse à chargement par le haut).

Augmentez le niveau de l'eau en positionnant la commande de niveau d'eau/volume du linge à la position RESET (réinitialiser), puis choisissez un niveau d'eau plus haut.

» La laveuse à culbutage détermine automatiquement le niveau d'eau approprié pour chaque charge.

Puisqu'elle utilise l'eau efficacement, le niveau de l'eau ne dépasse jamais le bas de la porte.

Haut de page ↑


La laveuse n'essore pas.


» Le couvercle/la porte ne sont pas fermés.

Pour des raisons de sécurité, la laveuse n'essore pas si le couvercle/la porte sont ouverts. Fermez correctement le couvercle/la porte.

» Le distributeur-tiroir de la laveuse à culbutage est ouvert.

Fermez complètement le distributeur-tiroir.

» La charge est trop petite.

Ajoutez un ou deux articles semblables pour équilibrer la charge.

Haut de page ↑


L'eau de la laveuse ne s'évacue pas ou s'évacue lentement.


» Le tuyau de vidange est tortillé ou l'égout de maison est obstrué.

Redressez le tuyau de vidange pour améliorer la circulation de l'eau vers l'égout.

» Le tuyau de vidange est obstrué ou bouché.

Si l'égout est obstrué ou bouché, le tuyau de vidange devra être nettoyé. L'égout de maison doit pouvoir éliminer 17 gallons (64 litres) d'eau par minute.

» Le tuyau d'évacuation est trop haut.

Le tuyau d'évacuation ne doit pas faire plus de 96 pouces (2,44 mètres) de hauteur.

» Le tuyau de vidange est enrubané (ou scellé) dans le tuyau d'évacuation.

Le ruban qui maintient le tuyau de vidange dans le tuyau d'évacuation ne doit pas former un joint étanche. Le tuyau d'évacuation nécessite de l'air pour drainer correctement. Enlevez du ruban de façon à créer de l'espace pour que l'air puisse circuler.

» Le tuyau de vidange est trop serré dans le tuyau d'évacuation et cause un siphonnement.

L'air doit circuler entre le tuyau de vidange et le tuyau d'évacuation pour assurer un bon drainage. Le tuyau d'évacuation doit faire au moins 1 1/4 pouce (3 cm) de diamètre.

» Vous avez utilisé trop de détergent.

Veuillez-vous reporter à la section 12 «Trop de mousse » pour plus de renseignements à ce sujet.

» La pompe peut être bouchée.

Téléphonez à votre technicien de service autorisé.

Haut de page ↑


Trop de mousse.


» Eau douce.

Vous devez utiliser moins de détergent lorsque l'alimentation en eau est naturellement douce ou si elle est chimiquement ou mécaniquement adoucie.

» Le détergent n'est pas compatible avec le type de laveuse.

Nous recommandons les détergents haute efficacité (HE) pour les laveuses à culbutage. Ces détergents sont formulés pour réduire la formation de mousse et assurer un bon lavage. Suivez les suggestions du fabricant pour connaître les quantités à utiliser. L'utilisation d'une quantité insuffisante de détergent haute efficacité peut entraîner de mauvais résultats de lavage et la formation excessive de mousse. L'utilisation d'une petite quantité de détergent régulier dans une laveuse à culbutage peut réduire l'efficacité du lavage.

» Les articles ont été prétraités avant le lavage.

Les produits de prétraitement s'incrustent dans les articles et peuvent augmenter la formation de mousse. Utilisez moins de détergent que la quantité recommandée.

» Les produits lessiviels comme les produits de blanchiment à l'oxygène peuvent entraîner la formation d'un surplus de mousse.

Réduisez la quantité de détergent lorsque vous utilisez un produit de blanchiment à l'oxygène.

» Trop de détergent.

Pour des résultats de lavage optimaux, utilisez les quantités recommandées sur l'emballage du détergent. Ajustez la quantité selon le type et le niveau de saleté, le volume de la charge, la dureté de l'eau et sa température.

» Élimination de l'excès de mousse.

Arrêtez la laveuse et avancez le sélecteur de cycle à la position Essorage final. Lavez de nouveau la charge à l'eau froide, sans utiliser de détergent. Répétez au besoin jusqu'à ce que l'eau du rinçage final soit claire.

Haut de page ↑


Bruits sourds.


» Les charges lourdes peuvent émettre des bruits sourds au début du cycle d'essorage.

Ceci est normal. Si les bruits ne cessent pas, la charge est probablement déséquilibrée. Arrêtez la laveuse et répartissez la charge de nouveau.

Haut de page ↑


Bruits de vibration.


» Laveuses à chargement par le haut : Les boulons ou les entretoises d'expédition sont restés dans la laveuse.

Enlevez le boulon d'expédition situé au centre du fond de la laveuse. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous aux instructions d'installation fournies avec votre laveuse.

» Laveuses à culbutage : Les boulons ou les entretoises d'expédition sont restés dans la laveuse.

Enlevez les trois boulons d'expédition, les trois espaceurs jaunes et les trois colliers de métal en P situés à l'arrière de la laveuse. Enlevez le panneau d'accès à l'avant de l'appareil et enlevez les deux entretoises d'expédition jaunes et le gros bloc de polystyrène. Replacez le panneau d'accès.

» La charge n'est pas répartie de façon égale.

Éteignez la laveuse, attendez que le verrouillage de sécurité du couvercle/de la porte s'ouvre, puis répartissez à nouveau les vêtements de façon égale dans la laveuse. Fermez le couvercle/la porte et redémarrez la laveuse. Si la charge est toujours déséquilibrée, ajoutez un ou deux articles semblables et redémarrez la laveuse.

» La laveuse ne repose pas fermement sur le plancher.

La laveuse doit être de niveau de l'avant vers l'arrière et d'un côté à l'autre. Les quatre coins de chacun des pieds de mise à niveau de la laveuse doivent reposer solidement sur le plancher. Vérifiez la mise à niveau en faisant osciller la laveuse par les coins opposés. Au besoin, ajustez le(s) pied(s) de mise à niveau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mouvement. La laveuse à chargement par le haut possède des pieds arrière autoréglables qui s'ajustent en penchant la laveuse vers l'avant (l'arrière de la laveuse doit être soulevé d'environ un pouce ou 2,5 cm) et en la reposant sur le sol. Pour les laveuses à culbutage, enlevez le panneau d'accès à l'avant, desserrez les contre-écrous, tournez les pieds vers l'intérieur ou l'extérieur jusqu'à ce que la laveuse repose solidement sur le plancher, puis serrez les contre-écrous. Pour une stabilité maximale, les pieds de mise à niveau ne devraient pas être allongés au-delà de 1/2 pouce (1,3 cm) sous le fond de la laveuse.

» La laveuse ne repose pas sur un plancher solide.

N'installez PAS la laveuse sur un tapis. Installez la laveuse sur un morceau de contreplaqué de 3/4 pouce (2 cm) d'épaisseur fixé aux solives du plancher à l'aide de vis d'ancrage. Ajustez les pieds de mise à niveau de manière à ce que la laveuse repose solidement sur le plancher. Dans certains cas, vous pourriez avoir à renforcer le plancher. Adressez-vous à un charpentier pour corriger l'affaissement ou la pente du plancher.

Haut de page ↑


Bruits de crécelle ou bruits métalliques.


» Des corps étrangers comme de la monnaie ou des épingles de sûreté se trouvent dans la cuve/le tambour ou la pompe.

Arrêtez la laveuse et vérifiez la présence de corps étrangers dans la cuve/le tambour. Si le bruit ne cesse pas, les objets peuvent se trouver dans la pompe. Téléphonez à un réparateur autorisé.

» Des boucles de ceinture et des attaches de métal se cognent sur la cuve/le tambour.

Fermez les boucles et autres attaches. Placez les articles à l'envers.

Haut de page ↑


Le couvercle/la porte ne s'ouvre pas.


» Pour votre sécurité, vous ne pouvez pas ouvrir le couvercle de la laveuse à chargement par le haut durant l'essorage.

Pour ouvrir le couvercle, arrêtez la laveuse et attendez une ou deux minutes pour que le verrouillage de sécurité du couvercle s'ouvre.

» La porte de la laveuse à chargement frontal demeure verrouillée durant tout le cycle de lavage.

Pour ouvrir la porte durant le culbutage, arrêtez la laveuse et attendez que l'eau s'évacue du hublot avant d'ouvrir la porte. Lors de l'arrêt de la laveuse, le voyant de Porte verrouillée s'éteint. Pour ouvrir la porte durant l'essorage, arrêtez la laveuse et attendez une ou deux minutes que le système de verrouillage s'ouvre. Ne forcez pas la porte.

Haut de page ↑


Les vêtements sont trop mouillés après l'essorage.


» L'eau de rinçage était froide.

Le rinçage à l'eau froide économise l'énergie et réduit le froissage. Cependant, les vêtements semblent être plus mouillés au toucher.

» Le tuyau de vidange est tortillé ou obstrué.

Redressez ou débloquez le tuyau de vidange.

» La charge est déséquilibrée.

Redistribuez la charge pour permettre un essorage efficace.

» La charge est trop petite.

Ajoutez un ou deux articles semblables aux charges qui sont formées d'un article seulement.

» La laveuse est surchargée.

Réduisez la taille de la charge. Une charge sèche ne doit pas dépasser la rangée supérieure de trous dans la cuve de la laveuse à chargement par le haut. Le tambour d'une laveuse à culbutage peut être complètement rempli, mais les articles ne doivent pas être à l'étroit. La porte doit pouvoir se fermer facilement.

» Mauvaise vitesse de cycle/d'essorage pour la charge.

Sélectionnez une vitesse d'essorage plus rapide. Sélectionnez une vitesse d'essorage final plus rapide pour les laveuses à culbutage qui offrent cette caractéristique.

» La pompe peut être bouchée.

Téléphonez à votre technicien de service autorisé.

Haut de page ↑


Les articles de pressage permanent sont froisés.


» La température de l'eau est incorrecte.

Utilisez le lavage à l'eau tiède pour diminuer le froissage des articles de pressage permanent. Utilisez le rinçage à l'eau froide pour réduire le froissage durant l'essorage. Assurez-vous que les tuyaux d'eau sont raccordés aux robinets appropriés.

» Lorsque le cycle est terminé, les articles sont laissés dans la laveuse trop longtemps.

Enlevez les articles dès que le cycle est terminé.

» La laveuse est surchargée.

Réduisez la taille de la charge. Une charge sèche ne doit pas dépasser la rangée supérieure de trous dans la cuve de la laveuse à chargement par le haut. Le tambour d'une laveuse à culbutage peut être complètement rempli, mais les articles ne doivent pas être à l'étroit. La porte doit pouvoir se fermer facilement.

» Niveau de l'eau incorrect.

Les articles de pressage permanent et les articles délicats nécessitent un niveau d'eau adéquat pour circuler librement.

» Vitesse d'essorage inadéquate.

Sélectionnez un cycle qui offre un essorage final plus lent ou plus court. Sélectionnez une vitesse d'essorage final plus lente pour les laveuses à culbutage qui offrent cette caractéristique.

» Assouplissant.

Ajoutez un assouplissant liquide à l'eau de rinçage final.

Haut de page ↑


Les tissus sont effilochés ou endommagés par des trous et des déchirures.


» Usure normale.

Ces dommages peuvent être causés par l'usage normal et l'âge de l'article.

» Produits chimiques.

Des dommages peuvent être causés par des produits chimiques comme le javellisant non dilué, l'acide sulfurique, le peroxyde d'hydrogène, les médicaments pour l'acné contenant du peroxyde de benzoyle, les produits coiffants, etc.

» Fabrication du vêtement.

La fabrication du vêtement peut être médiocre.

» Dommages antérieurs.

Les trous et les déchirures n'ont pas été réparés avant le lavage.

» Prévenez les accrocs.

Les accrocs peuvent se produire lorsque vous portez les vêtements ou par des attaches ou des garnitures durant le lavage. Ces articles devraient être placés à l'envers ou lavés dans un sac-filet.

» La charge est composée d'un trop grand nombre d'articles.

La surcharge de la laveuse ou la sélection d'un niveau d'eau inadéquat augmente le frottement.

» Lumière du soleil.

La lumière du soleil affaiblit les tissus et peut les endommager.

Haut de page ↑


Charpie


» Charpie naturelle.

La formation de charpie est normale.

» Le frottement brise les courtes fibres naturelles qui forment la charpie.

La charpie est récupérée dans le filtre à charpie auto-nettoyant, puis elle est évacuée durant la vidange et l'essorage.

» Le détergent attrape la charpie durant le lavage et la maintient en suspension jusqu'à ce qu'elle soit évacuée.

Utilisez la quantité de détergent recommandée afin de prévenir les dépôts de charpie.

» Une pression d'eau adéquate et un drainage approprié aident à enlever la charpie de la charge.

Assurez-vous que les conduites d'entrée et le tuyau de vidange ne sont pas tortillés ou obstrués.

» Triage.

Séparez les articles qui produisent de la charpie de ceux qui attirent celle-ci.

» Papier ou autres objets laissés dans les poches des vêtements.

Enlevez les mouchoirs et le papier des poches avant le lavage.

» Électricité statique.

Pour réduire l'électricité statique, utilisez un assouplissant et éviter le séchage prolongé.

» Enlèvement de la charpie.

Enlevez la charpie à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau à charpie ou lavez les articles à nouveau et séchez-les dans la sécheuse si possible.

» Résidu de détergent.

Les résidus de détergent forment une substance blanche qui ressemble à de la charpie et qui peut laisser des marques sur les vêtements et leur donner une apparence terne ou rugueuse. Ceci peut être causé par du détergent non dissous, une trop petite quantité de détergent, un mauvais rinçage causé par une surchage, une mauvaise utilisation de l'assouplissant, de l'eau dure, des détergents bon marché et une pression d'eau basse.

Haut de page ↑


Peluchage.


» Le frottement entraîne le peluchage des tissus synthétiques et des tricots lâches.

Les boules de peluches attrapent la charpie et deviennent peu attrayantes. Pour minimiser le peluchage, séparez les articles en tissus synthétiques de ceux en fibres naturelles, placez les vêtements à l'envers et réduisez le temps de lavage.

Haut de page ↑


Résidus de détergent sur les tissus.


» Les résidus de détergent forment une substance blanche qui ressemble à de la charpie et qui peut laisser des marques sur les vêtements et leur donner une apparence terne ou rugueuse.

Ceci peut être causé par du détergent non dissous, une trop petite quantité de détergent, un mauvais rinçage causé par une surchage, une mauvaise utilisation de l'assouplissant, de l'eau dure, des détergents bon marché et une pression d'eau basse.

» Enlèvement des résidus de détergent.

Pour enlever les résidus, lavez à nouveau les articles en utilisant l'eau la plus chaude permise pour les tissus et la quantité recommandée de détergent de qualité qui produit peu de mousse. Ajoutez un adoucissant pour l'eau comme Calgon® ou Spring Rain® pour adoucir l'eau de lavage. Ne surchargez pas la laveuse.

Haut de page ↑


Articles décolorés.


» Les taches graisseuses peuvent être causées par un assouplissant liquide non dilué.

Frottez les taches avec un savon en pain et lavez à nouveau. Suivez les instructions du Guide d'utilisation et d'entretien de la laveuse concernant l'utilisation d'assouplissant.

» Une couleur grise ou jaune peut indiquer une quantité inadéquate de détergent, une température de lavage trop basse ou une durée de lavage inadéquate.

Séparez les charges selon le niveau de saleté. Utilisez la quantité de détergent recommandée et l'eau la plus chaude permise pour les tissus. Lavez les charges assez longtemps pour assurer un bon nettoyage, mais évitez les lavages prolongés puisque la saleté et les teintures pourraient se redéposer sur les tissus. Pour blanchir les articles ou les rendre plus brillants, utilisez un javellisant ou un agent de blanchiment sans chlore, s'ils sont sans danger pour les tissus, ou un adoucissant d'eau.

» Les taches de rouille jaunes ou brunes sont causées par le fer ou le manganèse présents dans l'alimentation en eau, dans les tuyaux ou le chauffe-eau ou encore par les attaches de métal sur certains articles de la charge.

Évacuez l'eau rouillée des tuyaux en faisant couler l'eau d'un évier situé à proximité de la laveuse pendant quelques minutes avant de démarrer cette dernière. Occasionnellement, vidangez le chauffe-eau. Installez un filtre à matières ferreuses pour le système d’alimentation en eau. Enlevez la charge mouillée de la laveuse à la fin du cycle. Enlevez les taches de rouille à l'aide d'un décapant pour la rouille sans danger pour les tissus. N'utilisez PAS de javellisant, car ce dernier ne fait qu'intensifier les taches de rouille.

» Certaines teintures sont instables et déteignent facilement.

Séparez les articles soigneusement et lavez certains articles séparément. Suivez les instructions sur les étiquettes.

» Ingrédients des produits.

Les ingrédients de certains produits comme le javellisant, les médicaments pour l'acné, les produits domestiques permanents, l'acide sulfurique, les nettoyants ménagers, les produits antisudorifiques, le fixatif, les boissons, le shampooing et le dentifrice peuvent décolorer les articles.

» Le transfert de la teinture se produit lorsque des articles colorés humides entrent en contact les uns avec les autres avant ou après le lavage.

Séparez les articles soigneusement et lavez certains d'entre eux séparément. Enlevez la charge mouillée de la laveuse à la fin du cycle et séchez-la dans la sécheuse si possible. Pour enlever la teinture sur un vêtement encore mouillé, utilisez un produit de prétraitement et lavez de nouveau. Si l'article a séché, utilisez un javellisant, si ce dernier est sans danger pour le tissu, ou un produit qui supresse la couleur.

Haut de page ↑


De l'eau s'accumule dans les compartiments du javellisant et de l'assouplissant du distributeur-tiroir de la laveuse à culbutage.


» Fonctionnement normal.

Il est normal qu'une petite quantité d'eau s'accumule dans les compartiments de javellisant et d'assouplissant. Enlevez le distributeur-tiroir et videz l'eau dans le tambour ou l'évier, si désiré.

Haut de page ↑


Entretien et nettoyage de la laveuse.


» Enlèvement rapide des charges terminées.

Des odeurs peuvent se former si les articles sont laissés trop longtemps dans la laveuse. Enlevez la charge de la laveuse à la fin du cycle.

» Agents de nettoyage.

Essuyez le dessus et les côtés de la laveuse à l'aide d'un chiffon humide ou d'une solution de détergent doux et d'eau. N’utilisez jamais de nettoyants puissants, granuleux ou abrasifs.

» Enlèvement des taches à l'intérieur de la laveuse.

Enlevez les taches à l'aide d'un nettoyant domestique non abrasif ou de javellisant dilué (1/2 tasse de javellisant pour 1 litre d'eau). Rincez bien.

» Pression des tuyaux.

Fermez les robinets pour prévenir une montée de pression dans les tuyaux.

» Entretien du distributeur de la laveuse à chargement par le haut.

Nettoyez les distributeurs de javellisant et d'assouplissant de la laveuse à chargement par le haut. Reportez-vous au Guide d'utilisation et d'entretien pour obtenir des instructions.

» Enlèvement des résidus dans les distributeurs

Enlevez les résidus de détergent ou d'assouplissant du distributeur-tiroir et de la niche de la laveuse à culbutage. Reportez-vous au Guide d'utilisation et d'entretien pour obtenir des instructions.

» Prévention des odeurs.

Séchez les surfaces près de l'ouverture de la porte, du joint flexible et du hublot de la porte de la laveuse à culbutage afin de prévenir les odeurs.

» Prévention de l'humidité

Laissez le couvercle/la porte/le distributeur-tiroir ouverts lorsque vous n'utilisez pas la laveuse.

» Enlèvement des odeurs.

Pour enlever les odeurs, ajoutez une tasse de javellisant dans la cuve vide. Réglez un cycle de lavage à l'eau chaude régulier avec rinçage à l'eau froide.

» Entreposage de la laveuse dans un climat froid.

Suivez les instructions du Guide d'utilisation et d'entretien si vous entreposez la laveuse dans un endroit où elle pourrait geler ou si vous devez déplacer la laveuse durant des temps de gel.

Haut de page ↑


Résidus dans le fond de la cuve/du tambour à la fin du cycle.


» Lavage d'articles très sales.

Secouez ou brossez l'excédent de saleté et de sable sur les articles avant de les laver. Essuyez la cuve/le tambour en utilisant un nettoyant domestique non abrasif et rincez.